Tourisme

Les camellias de la Prairie offrent un feu d’artifice de couleurs

CamelliasLa PrairieLoisirsParcs et jardins


Les camellias de printemps sont en fleur avec trois semaines d’avance cette année. Jusqu’à mi-mai, vous pouvez venir observer au Parc floral de la Prairie plus de 1 200 camellias et une douzaine de variétés de magnolias, dont certains sont uniques en France et centenaires. Un véritable ballet de couleurs et de senteurs à cinq minutes du centre-ville d’Alès.

Toutes étamines dehors, véritable festin des abeilles et spectacle pour les visiteurs, les camellias de la Prairie saluent la nouvelle saison avec trois semaines d’avance cette année. « Après une sécheresse estivale, un automne humide et l’hiver doux que nous avons connu, avec très peu de gelées, toutes les conditions étaient réunies pour un fleurissement précoce », explique Bernard Pical, horticulteur et propriétaire du Parc floral de la Prairie.

Au cœur de ce joyau botanique créé en 1930 par Jean Ignal, maraîcher du quartier, puis largement développé depuis la création des visites en 2005, quelque 320 variétés de camellias sont présentées, dont certaines sont centenaires et d’autres historiques, ne se trouvant plus nulle part en France. « Nous sommes devenus “jardin conservatoire” par la force des choses (1). Des passionnés viennent de loin pour admirer ou étudier certains de nos spécimens », assure Bernard Pical.

Jusqu’à 4 000 fleurs par arbre

Mais nul besoin d’être un spécialiste pour profiter du spectacle qui se joue actuellement. Sur 1,5 hectare, une symphonie de rouges, de blancs, de roses ou de pourpres se disputent les premiers rayons du soleil printanier. Avec leurs pétales ourlés, striés, veinés, frangés, nacrés, paéoniformes (semblables à une pivoine), en forme de tulipe ou de rose ancienne, les fleurs vont se succéder inlassablement jusqu’aux alentours du 15 mai, déposant au sol un tapis soyeux coloré au fil de la saison. « Actuellement, il y a jusqu’à quatre mille fleurs en même temps sur certains sujets », décrit Marine Domingues, jardinière du parc, pour souligner le feu d’artifice de couleurs.

Tout au long des allées bordées d’un millier d’azalées, vous pourrez admirer le camellia “Alba Plena” (le camellia blanc préféré de Coco Chanel qui le portait à sa boutonnière), le camellia “pleureur” (aussi étonnant que rare), le camellia “Campari” (qui présente une fleur double imbriquée) ou encore le camellia “Désiré” (star du parc avec ses fleurs de 17 centimètres de diamètre). Puis en rentrant dans le “bois des camellias”, vous passerez devant le “Camellia d’Alès” (fleur semi-double, rose ardent et soyeuse), puis le “Camellia Général Leclerc” (rouge foncé à reflets moirés), avant de vous rapprocher des arbustes les plus anciens de la collection, largement centenaires. « Ceux-ci offrent chaque année une importante semence que nous récoltons au mois d’octobre et qui fait certainement du parc floral de la Prairie le premier parc semencier français, dévoile Bernard Pical. Cette richesse a permis la création jusqu’à présent d’une soixantaine de variétés de camellias hybrides, et donc tout à fait uniques en Europe ».

Le plus gros magnolia de France

La balade botanique ne s’arrête pas là puisque de nombreux arbres remarquables parsèment également le parc floral (séquoia géant, tulipier de Virginie, liquidambar, …), dont une douzaine de variétés de magnolias remarquables qui fleurissent aussi actuellement avec d’innombrables fleurs roses. « Nous avons le plus gros magnolia “Soulangeana” de France ; un arbre qui a environ cent vingt ans », précise fièrement Bernard Pical. Au pied de ses dix-neuf mètres et sous son vaste port de branches, il offre aux visiteurs levant les yeux « comme un vol de flamants roses dans le ciel bleu », s’amuse Marine Domingues.

Sur un biotope enrichi naturellement par les limons du Gardon, le parc floral de la Prairie bénéficie d’un emplacement privilégié, permettant de bannir tous produits phytosanitaires et autres engrais ou traitements (le parc est notamment labellisé “Ecocert”) et de ne pas recourir à l’arrosage, même en période de sécheresse. Un emplacement aussi propice à la culture du camellia “Sinensis”, qui n’est autre qu’un théier : après dix ans d’expérimentations, le “thé d’Alès” est né et la récolte 2024 des feuilles interviendra autour de la mi-mars. Décidément, le parc alésien n’est pas avare en surprises à cette saison…

1 – Depuis 2007, le parc floral de la Prairie est classé au titre de collection agréée au Conservatoire national des collections végétales spécialisées.

Parc floral
Les Camellias de la Prairie

Adresse
2396 chemin des Sports, quartier Prairie Sud,
30100 Alès

Téléphone
06 42 74 30 13

Horaires et tarifs
Ouvert 7j/7, de 10h à 18h 
9 €, 6,50 € pour les – 12 ans, gratuit pour les – 5 ans.
Tarifs groupes