Sports et loisirs

Les caisses à savon vont dévaler les pentes de l’Ermitage à Alès

Caisses à savonCourseLoisirs


Une cinquantaine de participants et plus de 2 000 spectateurs sont attendus ce dimanche 23 avril pour la première compétition de bolides improvisés.

C’est une première qui va sans aucun doute marquer les esprits. Ce dimanche 23 avril, une course de caisses à savon – petits véhicules non-motorisés – se déroulera sur les pentes de l’Ermitage. « Ce projet est né d’une action menée avec le service Politique de la Ville d’Alès dans les quartiers prioritaires, explique Joris Neuville, incarnant l’association PAACT (Partage Appui Action Citoyenneté Territoire). En écho à l’opération Recycl’Art durant laquelle les jeunes ont récolté de nombreux déchets, nous avons lancé la construction de caisses à savon. Là encore, c’est un moyen de les sensibiliser à la récupération, au réemploi ». Car ces petits bolides qui vont dévaler la colline d’Alès sur une distance de 800 mètres sont bien “faits main”. Reprenant souvent le châssis d’un kart, ils se composent d’un plancher, de trois ou quatre roues, d’une direction relativement précise et de freins. Ces voiturettes, également célèbres pour leur style déjanté et leurs couleurs vives, passeront un contrôle technique pour s’assurer de leur sécurité.

La grande finale du championnat en 2024 à Saint-Jean-du-Gard

Pour le grand jour, au moins 50 participants sont attendus, ainsi que plus de 2 000 spectateurs. « Le sommet de l’Ermitage accueillera le tremplin de départ, mais aussi le coin restauration et buvette. » Le spectacle sera garanti avec une descente d’essai dès 9h, puis 3 passages chronométrés l’après-midi. Le tracé, avec ses 65 mètres de dénivelé négatif, sera protégé par des ballots de paille et la large zone d’arrivée, au niveau de l’intersection avec le chemin de Russaud, permettra un arrêt en douceur.

Si la convivialité et les rires seront de la partie, cette compétition à l’Ermitage présente un enjeu important pour les participants : l’évènement est en effet organisé par l’association PAACT, le service Politique de la Ville d’Alès et le Comité caisse à savon Le Cévenol, qui est encadré par la Fédération française des caisses à savon. « Chaque course rapporte des points. Ce rendez-vous du 23 avril permettra donc à certains d’accéder à la finale du Championnat de France des caisses à savon qui aura lieu à Saint-Jean-du-Gard en 2024 », détaille Joris Neuville.

  • Dimanche 23 avril, pour les spectateurs, accès libre de 10h à 18h
  • Inscriptions : 20 € / personne (repas inclus)
  • Règlement à retrouver sur Facebook
  • tél. 07 77 45 47 14