Actualité

Les artisans ont été célébrés pour la nouvelle année


La Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Gard avait, mercredi 22 janvier 2025, choisi la grande salle de l’Ingénium, au Pôle Mécanique Alès-Cévennes, pour organiser, en collaboration avec Alès Agglomération, sa cérémonie des vœux 2025.

À la tribune, Xavier Perret, président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Gard (CMA), et Christophe Rivenq, président d’Alès Agglomération, ont montré une parfaite harmonie entre la chambre consulaire et la collectivité. « On ne peut pas travailler sans les collectivités », a affirmé Xavier Perret en réponse à l’intervention de Christophe Rivenq qui a pu rappeler : « Je suis un ardent défenseur de l’artisanat qui véhicule des valeurs de compétence et de proximité, et qui génère aussi de l’emploi sur notre territoire ». En effet, à Alès ce sont 4 700 salariés et 520 apprentis qui œuvrent au sein de l’artisanat.

Parmi les grands projets qui, dans le bassin alésien, font appel aux artisans locaux, le chantier des Halles de l’Abbaye prend une place prépondérante : « C’est un projet qui, non seulement fait appel à du savoir faire local, mais qui, à son ouverture, va aussi prôner la qualité des produits locaux et des entreprises du bassin », a souligné le président d’Alès Agglomération.

Des lauréats au savoir-faire inégalé

Au cours de cette soirée de l’artisanat, quelques pépites du territoire gardois ont été mises à l’honneur et primées. C’était le cas pour le ferronnier d’art Clément Molinelli, créateur de Molinelli ferronnerie d’art à Combas, dont l’entreprise a notamment participé à la reconstruction de Notre-Dame de Paris, ou encore Myriam Hubert, de la verrerie d’art à Nîmes. Tous deux ont été distingués du prix du Savoir faire d’exception.

Parmi les autres artisans mis en avant, citons également Hervé Gianolli, Florent Frizon et Sylvain Veyret, boulangers-pâtissiers qui ont reçu le prix Transmission de savoir-faire, alors que le prix de l’innovation artisanale a été décerné à la santonnière d’Anduze Karine Fraisse.

Pour sa part, le prix de l’Entrepreneuriat a été remis à Frédéric Gazaix pour son magasin de pièces automobiles alésien, alors que les frères Delenne, plombiers à Saint-Hilaire-de-Brethmas, ont reçu le prix de la reconnaissance artisanale.

FERMER