Santé et solidarité

Les animaux guérisseurs de la Ferme de l’équilibre

AnimauxJeunessePortesSanté


Les animaux ont beaucoup à nous apporter. Sans mot, ils arrivent à soigner nos maux. Assez peu répandue, la médiation par l’animal contribue au bien-être psychologique et physique, et favorise la relation à l’autre. Une pratique thérapeutique proposée par Adeline Miegge, Équithérapeute et médiatrice diplômée, fondatrice de La ferme de l’équilibre, installée à Portes.

C’est un havre de paix ! Idéalement située, face au château de Portes et aux Cévennes, La ferme de l’équilibre est un petit paradis ressourçant. Adeline Miegge a choisi de s’installer ici il y a cinq ans, lassée par la météo des Hautes-Alpes.

Diplômée en équithérapie et en médiation par l’animal, Adeline et son « équipe de soignants à poils et à plumes », accompagnent les personnes en situation de handicap mental, physique ou sensoriel, les personnes atteintes de troubles psychologiques, en difficulté d’apprentissage, qui ont des problèmes d’aliénation, d’insertion sociale ou qui sont en souffrance après un traumatisme. Chiens, chevaux, lapins, cochons-d’Inde, poules, cochons… tous les animaux de La ferme de l’équilibre apportent, par leur simple contact, un réconfort, un apaisement et une aide amicale à chaque personne en détresse qui consulte.

Le contact avec l’animal renforce le mental et le corps

« L’animal n’est pas jugeant. Il recherche l’absence de stress et communique de manière non verbale, ce qui permet aux personnes fragilisées d’aller plus facilement vers eux que vers les êtres humains », expose Adeline Miegge. Si la médiatrice se déplace en maison de retraite, en EHPAD ou au sein de divers organismes, elle est également sollicitée par des particuliers et reçoit aussi directement à la ferme, individuellement ou en groupe. C’est le cas, par exemple, des jeunes du Centre Épide Alès-La Grand-Combe qui sont régulièrement reçus à la ferme. Leur première session de médiation canine consiste à rencontrer les quatre chiens de la ferme, d’abord lors d’un temps de brossage pour se familiariser avec l’animal, puis sur un parcours. Chaque jeune évolue sur les obstacles avec un chien en laisse, avant d’essayer en liberté. Pour réussir le parcours en harmonie avec le chien, les participants doivent adapter leur mode de communication et leur langage corporel. Un exercice parmi tant d’autres de la médiation par l’animal, qui favorise la notion de plaisir, de partage, l’ouverture à l’autre, l’accomplissement, la confiance en soi, mais aussi la stimulation des sens et de la mémoire.

La ferme de l’équilibre

Adresse
La ferme de l’équilibre
Quartier Florac, Le château,
30530 Portes

Téléphone
06 43 08 36 85