Ce site utilise des cookies afin de vous proposer des vidéos et d'obtenir des statistiques de fréquentation anonymes pour optimiser son ergonomie, sa navigation et ses contenus.

Culture

L’épervier de Maheux, célébré par l’Académie Cévenole

Académie CévenoleLittérature


Une œuvre littéraire qui a bouleversé toute une génération de lecteurs, mise à l’honneur par l’Académie Cévenole à l’occasion du 50e anniversaire de sa sortie.

Il y a 50 ans, l’auteur gardois Jean Carrière publiait L’épervier de Maheux. Un ouvrage qui rencontra un immense succès et s’est vendu à deux millions d’exemplaires en seulement deux semaines et a reçu le prix Goncourt 1972.
Un demi-siècle plus tard, l’Académie Cévenole, présidée par Alain Bensakoun, a décidé de célébrer le 50e anniversaire de la sortie de ce livre, du 10 au 18 novembre.
« Je me souviens de la sortie de ce livre comme d’une bombe littéraire qui m’a marqué à vie » insiste Alain Bensakoun.
C’est pour transmettre aux jeunes générations cette émotion littéraire que l’Académie Cévenole propose ces rendez-vous inspirés de l’ouvrage de Jean Carrière.

Programme

  • 10 novembre : conférence donnée par Patrick Cabanel (historien) autour de son livre Enquête sur un roman, L’Epervier de Maheux. 18h, Le Capitole, place de la Mairie, Alès.
  • 18 novembre : lecture publique d’extraits de L’Epervier de Maheux avec Jean Boué, (1er président du Cratère), Régis Cayrol (président du Cratère), Annie Corbier (comédienne et auteur), Jean-Luc Aigoin (auteur de poésie), Marie-Christine Peyric (adjointe au maire d’Alès) et Lola Covelli (ancienne élève du conservatoire Maurice André et étudiante). 17h, Le Cratère, Alès.
  • Décembre : concours de dictée, sur un extrait de L’Epervier de Maheux, entre le collège Racine d’Alès et le collège de Salindres.