Il y a 50 ans, l’auteur gardois Jean Carrière publiait L’épervier de Maheux. Un ouvrage qui rencontra un immense succès et s’est vendu à deux millions d’exemplaires en seulement deux semaines et a reçu le prix Goncourt 1972.
Un demi-siècle plus tard, l’Académie Cévenole, présidée par Alain Bensakoun, a décidé de célébrer le 50e anniversaire de la sortie de ce livre, du 10 au 18 novembre.
« Je me souviens de la sortie de ce livre comme d’une bombe littéraire qui m’a marqué à vie » insiste Alain Bensakoun.
C’est pour transmettre aux jeunes générations cette émotion littéraire que l’Académie Cévenole propose ces rendez-vous inspirés de l’ouvrage de Jean Carrière.
Programme
- 10 novembre : conférence donnée par Patrick Cabanel (historien) autour de son livre Enquête sur un roman, L’Epervier de Maheux. 18h, Le Capitole, place de la Mairie, Alès.
- 18 novembre : lecture publique d’extraits de L’Epervier de Maheux avec Jean Boué, (1er président du Cratère), Régis Cayrol (président du Cratère), Annie Corbier (comédienne et auteur), Jean-Luc Aigoin (auteur de poésie), Marie-Christine Peyric (adjointe au maire d’Alès) et Lola Covelli (ancienne élève du conservatoire Maurice André et étudiante). 17h, Le Cratère, Alès.
- Décembre : concours de dictée, sur un extrait de L’Epervier de Maheux, entre le collège Racine d’Alès et le collège de Salindres.