Découverte de métiers, de filières porteuses, de cursus de formation, … Le jeudi 2 mars, la grand public est invité à la 2e édition du salon Travail Avenir Formation, co-organisé par la Région Occitanie et Alès Agglomération. Véritable passeport vers l’emploi, cette manifestation se déroulera au parc des expositions à Méjannes-les-Alès. Regroupant toutes les informations nécessaires pour se lancer dans la vie active ou étudiante, ce salon s’adresse autant aux lycéens – qui doivent actuellement formuler leurs vœux sur la plateforme Parcoursup – qu’aux demandeurs d’emplois ou aux personnes en quête d’une reconversion professionnelle. Pour ce faire, « un espace dédié à l’orientation sera accessible, tout comme le sera la soixantaine d’organismes de formation de la Région », détaille Antoine Courcelle, cheville ouvrière de l’organisation. Également, de nombreux stands seront déployés et abriteront quelque 90 chefs d’entreprises qui recevront les candidats éventuels.
Pôle Emploi mobilisé une nouvelle fois
Comme l’an dernier, des ateliers de découverte des métiers seront proposés aux 3 000 personnes attendues. « Nous ferons aussi un zoom sur les métiers du transport de voyageurs avec le réseau liO de la Région, ainsi que sur les métiers du nucléaire », poursuit Antoine Courcelle. Plus généralement, les secteurs d’activité représentés seront très larges, allant de l’hôtellerie-restauration à l’industrie, en passant par le commerce, les services ou le bâtiment.
Partenaire essentiel du salon TAF, Pôle Emploi aura bien sûr son espace : “En route vers la formation ou l’emploi” permettra d’aborder toutes les problématiques qui peuvent être considérées comme un frein à l’emploi. L’objectif sera alors de trouver des solutions adaptées au cas par cas.
La Région, Alès Agglomération et la Mission locale jeune d’Alès présenteront également chacun de leurs services.