La (trop) longue parenthèse qui s’était ouverte sur le salon Miam vient de se refermer. Conforme à ce qu’elle aurait dû être en 2020, la 28e édition du salon de la gastronomie et des produits du terroir ouvrira ses portes du 19 au 22 novembre.
Pour Eric Giraudier, président de la CCI du Gard, maître d’ouvrage de la manifestation, « ce salon sera celui de toute une chaîne d’excellence gardoise allant de l’élevage, en passant par l’abattage, la transformation et la commercialisation. Une chaîne dont chacun des maillons est indispensable. Je pense notamment à l’abattoir d’Alès pour lequel la municipalité alésienne se bat avec la dernière énergie afin qu’il puisse poursuivre son activité ».
« Des Cévennes à la mer, toutes les richesses et les savoir-faire du département seront à l’honneur », confirmait Cathy Chaulet, conseillère départementale.
140 exposants et plus de 21 000 visiteurs attendus
Pour cette édition de retour du Miam, Eric Giraudier attend « une fréquentation exceptionnelle susceptible de dépasser les 21 000 visiteurs qui est notre chiffre de fréquentation record. » Pour les accueillir, près de 140 exposants ont été invités à prendre place « nous avons dû en refuser quelques uns faute de place », regrette le président de la CCI du Gard.
En tant qu’invité d‘honneur, le Gard proposera un espace restauration dédié aux produits du terroir. Un restaurant siglé “Bienvenue à la ferme” servira lui aussi des spécialités locales alors qu’un autre espace restauration sera accessible sur la mezzanine, sans oublier le restaurant bistronomique “L’auberge cigaloise” dirigé par le chef Gilles Granier. Les organisateurs estiment que la moitié des visiteurs se restaurent sur le salon que ce soit à la table des restaurants ou sur les espaces pique-nique mis à la disposition des convives.
Un champion de France du burger en démonstration
Au chapitre des animations, “Gard aux chefs” sera le parrain de cette édition. Les restaurateurs membres de cette assemblée, composée de 17 chefs gardois de renom, se relaieront tout au long du salon, en cuisine centrale, pour proposer quelques recettes à vous mettre l’eau aux papilles.
Pascal Tanguy, “Meilleur ouvrier de France” présentera, vendredi et samedi, une animation à l’atelier boulangerie alors que Richard Joannes, champion de France de burgers, déclinera ce produit populaire avec des saveurs cévenoles.
Le salon se conformera aux mesures sanitaires en vigueur. Pass sanitaire, port du masque obligatoire, mise à disposition de gel hydro-alcoolique seront les indispensables mesures imposées tant aux exposants qu’aux visiteurs.
Salon Miam de la gastronomie et des produits du terroir
- 19 au 22 novembre, parc des Expositions d’Alès Agglomération
- Horaires : Vendredi 19 et samedi 20 de 10h à 22h30, dimanche 21 de 10h à 20h et lundi 22 de 10h à 18h.
- Tarifs : Entrée 5 €, gratuit pour les moins de 12 ans et après 19h.
- Retrouvez plus d’infos sur la page Facebook du Salon MIAM.