Depuis le réservoir de Montjoie jusqu’au nouveau pont en construction franchissant le Luech sur la D 906, la commune de Chamborigaud bénéficie actuellement de travaux de renouvellement d’une canalisation d’eau potable venant alimenter le village et les autres communes de l’ex Syndicat du Luech.
Il s’agit, pour les équipes de la RéAAL (Régie des eaux de l’agglomération alésienne), d’un chantier d’envergure consistant à remplacer 1 600 mètres de conduite en fonte d’ici cet été. Âgée d’environ 70 ans, elle présente de nombreuses fuites et sera remplacée par une nouvelle canalisation, également en fonte, de 250 millimètres de diamètre. Il est également nécessaire de renouveler, chez les particuliers, une soixantaine de branchements.
La présence du chantier de reconstruction du pont permettra aux techniciens de la RéAAL d’utiliser les galeries techniques à l’intérieur du futur ouvrage pour faire circuler la nouvelle conduite d’eau. Le chantier, notamment à la jonction avec la route départementale, nécessitera de façon ponctuelle d’interrompre ou de réguler la circulation automobile.
La solidarité intercommunale joue à plein
Cette opération à 755 000 € est financée dans le cadre du plan Alès Aggl’Eau 2030 pour lequel la collectivité investit chaque année 20 M€ pour moderniser l’ensemble du réseau d’eau de son territoire et ce, jusqu’en 2030. « Il est évident que nous n’aurions jamais pu assumer cette opération seuls… Voilà un sujet sur lequel la solidarité d’Alès Agglomération s’exerce à plein », témoigne Émile Corbier, maire de Chamborigaud.
La force de frappe d’Alès Agglomération permet notamment de recevoir 70 % de subventions pour ce chantier par l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse et 10 % par le Conseil départemental du Gard.
Une seconde tranche de travaux est prévue à la suite, afin de parfaire l’ensemble du renouvellement du réseau d’eau de Chamborigaud.