Dans le cadre de son plan Déchets, Alès Agglomération souhaite favoriser la pratique du réemploi en tissant des partenariats avec différentes associations engagées sur le territoire dans l’économie sociale et solidaire. Ces collectifs, déjà bien rodés dans la réception et le reconditionnement d’objets de toutes natures, participent ainsi à la réduction des déchets. Voici quelques exemples.
La Clède valorise près de 150 tonnes de déchets par an
La Ressourcerie de l’association alésienne La Clède joue un rôle important dans la revalorisation des déchets sur le territoire. Avec pour mission de collecter, valoriser, remettre en vente et sensibiliser le public à l’environnement, la Ressourcerie accompagne en même temps une quarantaine de salariés vers l’emploi ou une formation certifiante.
« Chaque année, nous évitions près de 150 tonnes de déchets. 80 % sont soit revalorisés, soit ventilés vers d’autres organismes. Les 20 % restant sont des déchets ultimes », détaille Maryvonne Orlandini, responsable de la Ressourcerie. Et Nicolas Ferran, directeur de La Clède, de compléter : « En plus des ateliers de réparation, nous avons développé un atelier de création. En partenariat avec Harmony Group et le Comptoir Cévenol du Bois, nous avons créé une gamme de mobilier de bureau à base de plaques mélaminées ». Une compétence supplémentaire qui s’ajoute au franc succès que connaissent les objets réparés qui sont vendus dans la boutique du centre-ville d’Alès et en ligne.
Les Répar’café, pour sauver ses petits appareils
Depuis 2019, le grand public peut profiter d’un service de réparation à la boutique solidaire du faubourg de Rochebelle, à Alès. Initié par les étudiants d’IMT Mines Alès, en partenariat avec l’association Les petits débrouillards, ces rendez-vous permettent de faire réparer du petit électroménager, des outils de jardinage, etc. « On ne travaille pas sur les gros objets, trop difficiles à transporter ou trop complexes, mais nous intervenons sur tous les petits objets du quotidien, dans la maison ou le jardin, que l’on est tenté de remplacer au moindre comportement défectueux », détaille Claude Boisseau, bénévole de l’association.
En moyenne, une vingtaine d’objets est apportée à chaque session. « Depuis cinq ans, nous avons reçu entre 600 et 700 objets. 60 % d’entre eux ont pu être réparés sans problème », se félicite Claude Boisseau.
La Roues’Pète bichonne les vélos
Du côté de La Grand-Combe, dans la zone industrielle, la Roues’Pète a ouvert son atelier de réparation de vélos depuis décembre 2023. Portée par l’association CVN Aventure, bien connue pour ses activités de pleine nature, la Roues’Pète récupère tous types de vélos pour les remettre en état. « On nous donne des vélos et on s’occupe de les réviser entièrement : freins, chaînes, gaines, … Tout est changé pour assurer la sécurité du vélo », détaille Stéphane Couderc, qui a lancé l’activité avec Axelle Blanchet. « Nous ouvrons également au public notre atelier pour y réparer leurs vélos. Ils ne payent que les pièces qu’ils utilisent, soit neuves soit de seconde main. Tous les outils sont fournis et nous les conseillons au fur et à mesure. » Et Stéphane Couderc de préciser : « Nous ne sommes pas du tout en concurrence avec les boutiques et ateliers spécialisés. On souhaite seulement offrir une alternative économique et écologique à l’achat de vélos neufs. »
En pratique
Ressourcerie de La Clède
- Boutique au 22, avenue du Général de Gaulle, Alès
Ouverture du lundi au jeudi, de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30, le vendredi de 9h30 à 12h30 - tél. 04 66 56 52 81 – ressourcerie@laclede.fr
- Voir la boutique en ligne
Répar’café
- 5, rue du Faubourg de Rochebelle, Alès
- Ouverture tous les 2e jeudi et 3e samedi du mois (sauf jour férié)
- Gratuit
La Roues’Pète
- Zone industrielle La Pise Ouest, La Grand-Combe
Ouverture les mardis (17h-20h), mercredis (10h-17h), jeudis (9h-12h) et deux samedis par mois - tél. 06 52 03 83 16 – rouespete@gmail.com
- Facebook : La Roues’Pète