À compter du 19 janvier, les agents recenseurs parcourront le territoire afin de dresser un état des lieux chiffré de la population. Les foyers concernés par l’enquête ont été avertis par courrier début janvier. À Alès, une notice est aussi distribuée avec le nom et le numéro de téléphone de l’agent recenseur, pour une éventuelle prise de rendez-vous ou une demande de renseignements.
Les habitants recevront ensuite la visite d’un agent recenseur, tenu au secret professionnel et muni d’une carte officielle tricolore sur laquelle figurent sa photographie et la signature du maire. Il remettra en priorité le formulaire internet.
Par internet, c’est plus facile et c’est plus simple
Le recensement par internet est une bonne manière de simplifier la démarche et de l’accomplir à tout moment. À Alès, si votre foyer n’est pas équipé, chaque agent recenseur sera muni d’un ordinateur qu’il mettra à votre disposition. Vous pourrez alors, avec lui, en quelques minutes, réaliser l’opération de recensement. À défaut de connexion internet, un questionnaire papier à remplir sera également proposé.
Il est demandé aux familles concernées par cette étude de réserver aux agents recenseurs le meilleur accueil. Il est en revanche recommandé de ne pas répondre aux sites internet ou mails qui vous réclament de l’argent. Le recensement est gratuit.
Il est également confidentiel et obligatoire, et ne peut faire l’objet d’aucun contrôle administratif ou fiscal.
L’opération annuelle de l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) revêt une importance capitale afin que l’État puisse ajuster les aides apportées aux territoires en fonction des besoins des populations.
Qui est concerné en 2023 ?
- À Alès, 2 186 logements sont recensés du 19 janvier au 25 février.
- 18 autres communes d’Alès Agglomération sont recensées dans leur intégralité du 19 janvier au 18 février : Aujac, Branoux-les-Taillades, Chamborigaud, Deaux, La-Grand-Combe, Le Martinet, Monteils, Ners, Saint-Bonnet-de-Salendrinque, Saint- Césaire-de-Gauzignan, Saint-Florent-sur-Auzonnet, Saint-Hippolyte-de-Caton, Saint-Jean-de-Serres, Saint-Jean-du-Gard, Saint-Privat-des-Vieux, Saint-Sébastien- d’Aigrefeuille, Salindres et Seynes.