Automobile
Secteur phare de l’établissement alésien des Prés-Rasclaux, la filière automobile s’enrichit de la formation “Mécanicien automobile” qui vient se substituer à la mention complémentaire “systèmes embarqués”. « Il s’agit d’une formation plus soutenue et en adéquation avec les besoins actuels des entreprises », décrit Nathalie Rivenq, responsable du Purple Campus d’Alès.
Symbole de son succès, la formation en mécanique automobile sera dédoublée cette année en organisant deux classes de 17 apprentis. Une première pour le campus. De son côté, la formation “mécanique des véhicules historiques” née l’an passé s’est bien implantée. Elle accueille des candidats venus de l’autre bout de l’Occitanie, preuve de sa reconnaissance
Préparateurs en pharmacie
Cette formation, bien connue au Purple Campus, monte également en gamme. Le BP de préparateur en pharmacie est remplacé cette année par un Diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques (DEUST) “préparateur et technicien en pharmacie” (BAC +2).
Dispensée en deux ans, en partenariat avec la Faculté des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques de Montpellier, cette formation propose 29 places à des candidats titulaires d’un bac « plutôt scientifique », confirme Nathalie Rivenq.
BTS Gestion de la petite et moyenne entreprise
Il s’agit d’une nouveauté pour le Purple Campus : « Les chefs d’entreprises appelaient de leurs vœux cette formation afin de disposer de collaborateurs polyvalents, aux compétences multiples », précise la responsable du centre de formation alésien.
Le BTS GPME s’effectue en deux ans (à partir du Bac) et propose d’acquérir des connaissances en matière de gestion, de ressources humaines et de relations avec les clients et les fournisseurs. 18 places sont ouvertes cette rentrée.
Le contrat d’apprentissage, clé de la formation
La formation professionnelle par alternance nécessite, en plus d’une bonne dose de motivation, une démarche volontariste de la part des futurs apprentis, afin de démarcher les entreprises susceptibles des les accueillir en contrat d’apprentissage. Cependant, dans le cas où un apprenti n’aurait pas pu décrocher préalablement un contrat d’apprentissage dans la filière qu’il convoite, pas de panique : le Purple Campus d’Alès possède un solide annuaire d’entreprises en quête d’apprentis.
L’établissement est là pour accompagner les apprentis depuis leur quête de contrat jusqu’à l’obtention du diplôme. Son travail au quotidien, en collaboration avec les entreprises du bassin alésien, lui permet de revendiquer 70 % de placements effectués par ses soins.
Purple Campus
270, quai des Prés-Rasclaux, Alès
Retrouvez tout le catalogue des formations proposées sur www.purple-campus.com
tél. 04 66 91 21 21