Économie

Le Projet de territoire de l’Agglo prend le virage de la transition écologique

Alès AgglomérationProjet de territoire


Ce jeudi 14 octobre, les élus communautaires ont adopté à l’unanimité l’actualisation du Projet de territoire, véritable feuille de route d’Alès Agglomération jusqu’en 2026. Une mise à jour majeure, qui intègre notamment un volet supplémentaire consacré à la transition écologique et énergétique.

Élaboré en 2013 pour guider et prioriser l’action des élus communautaires au lendemain de la création d’Alès Agglomération, le Projet de territoire avait déjà dû évoluer en 2018 lors du passage à 72 communes, pour s’adapter aux contours d’un nouveau territoire de quelque 130 000 habitants. En 2021, cette feuille de route indispensable nécessitait d’être à nouveau mise à jour : « L’année dernière a été marquée par de nombreux changements : crise sanitaire majeure, nouveaux mandats communaux et intercommunaux, montée en puissance de thématiques nouvelles dans les politiques publiques nationales et régionales, explique Christophe Rivenq, président d’Alès Agglomération. Il m’est apparu dès lors indispensable d’actualiser le projet de développement que nous souhaitons pour le territoire d’Alès Agglomération. Un projet dans lequel chacun trouve sa place, les villages ruraux comme la ville centre, les jeunes comme les aînés, les actifs comme les retraités, l’agriculture comme l’industrie, les amateurs de culture comme les passionnés de nature… »

L’écologie, fil rouge du projet de territoire 2021

Le travail a consisté à enrichir le document et retravailler sur les priorités de la politique menée par Alès Agglomération. Élus communautaires, services de l’Agglo, partenaires sociaux-économiques, élus communaux, associations et citoyens se sont mobilisés depuis un an sur cette mission pour produire une vision partagée.

Construit à l’origine autour de trois axes stratégiques, le Projet de territoire est désormais doté de cinq piliers, comme cinq clés pour l’avenir du territoire (lire ci-dessous). Les deux nouveaux enjeux mettent au premier plan la promotion du territoire, mais aussi les orientations prises depuis plusieurs années en matière de transition écologique et énergétique. Les élus souhaitent affirmer leur volonté de prendre une part active aux défis environnementaux, en les intégrant dans leurs politiques publiques et en favorisant leur cohérence. Ce sera notamment l’occasion de prendre des décisions quant à la gestion des déchets à l’échelle communautaire, mais aussi par exemple de structurer une filière hydrogène vert.

Une actualisation qui fait l’unanimité

Ce jeudi 14 octobre, c’est de nouveau à l’unanimité que les élus communautaires ont adopté l’actualisation du Projet de territoire d’Alès Agglomération Pour mémoire, le premier projet de territoire d’Alès Agglomération avait été voté à l’unanimité en 2014 et son actualisation avait été, elle aussi, unanime en juin 2018. C’est dire si les élus communautaires font corps autour de leur projet territorial. Aurélie Génolher, vice-présidente déléguée à l’Agriculture, à l’Alimentation et à la Transition, n’a d’ailleurs pas caché sa satisfaction devant l’Assemblée : « Ce projet de territoire, c’est de la transversalité. Je suis ravie des deux nouveaux axes qui sont d’ailleurs déjà développés à travers le Plan Alimentaire Territorial dont certaines actions ont commencé ». Sylvain André, maire de Cendras, a salué pour sa part « une belle dynamique ».

Sur le volet écologique, véritable fil rouge du nouveau Projet de territoire, Christophe Rivenq a annoncé que, d’ici 2026, « quatre-vingt-sept actions seront mises en place, soit 280 M€ investis dans des projets en maîtrise d’ouvrage dans le cadre du Contrat de relance et de transition écologique (CRTE) ».

Les 5 axes du projet de territoire

  • Favoriser l’emploi et les activités économiques.
  • Agir pour la transition écologique.
  • Améliorer la qualité de vie.
  • Développer les solidarités sociétales et territoriales.
  • Promouvoir le territoire et développer les coopérations territoriales et institutionnelles.