Vie quotidienne

“Le Petit Brignon” redonne vie au village

BrignonCafé associatifCommerce de proximitéRuralitéVie quotidienne


La nouvelle équipe municipale de Brignon souhaite recréer du lien social dans un village déserté par les commerces. Son projet débute par le lancement d’un café associatif, “Le Petit Brignon”. Découverte.

Face à l’école, à la lisière du cœur de village classé aux monuments historiques, “Le Petit Brignon”, libéré des contraintes sanitaires, vient enfin de pouvoir ouvrir sa terrasse. “Le Petit Brignon” est né de la volonté de la nouvelle équipe municipale, dirigée depuis le 3 juillet dernier par Rémy Bouet, de recréer du lien social dans ce village d’Alès Agglomération fondu dans la large plaine de la Gardonnenque, à mi-chemin entre Alès et Nîmes.
À la fois café associatif et dépôt de pain, ce commerce est la pierre angulaire du projet d’un village qui ne veut pas être uniquement dortoir : « Nous avons la chance de vivre dans une commune qui a un riche passé et une architecture préservée. Il faut lui redonner vie », confirme Laurence Blondin, 1re adjointe au maire, Brignonnaise depuis deux ans, tombée sous le charme de son village.

Un lieu idéal pour se rencontrer

Le local choisi par la municipalité pour en faire un café est idéalement positionné, à l’ombre d’un vénérable tilleul au feuillage abondant. Avec une subvention de 8 000 €, beaucoup de bonne volonté et l’adhésion de la population, le projet a rapidement pris vie. « Nous avons été étonnés de l’intérêt manifesté par la population », se souvient Sylvain Pradier, conseiller municipal, avant d’ajouter : « Les artisans locaux sont venus se proposer spontanément ». Il montre le bar en bois confectionné par le menuisier du village, ou encore les luminaires installés par l’électricien du village. « Des habitants ont apporté des anciennes photos de Brignon que nous avons installées aux murs », ajoute Laurence Blondin.

Une terrasse bientôt agrandie et animée

Des tables meublent la terrasse qui connaîtra, prochainement, des travaux d’agrandissement. « Nous pourrons y organiser des rencontres, des concerts, des rendez-vous à thème avec des artistes locaux », renchérit, enthousiaste, Amandine Christmann, elle-même artiste.
L’association éponyme en charge du “Petit Brignon”, actuellement présidée par Jean-Luc Jeandel, organise des tours de présence derrière le bar. « Quand nous avons un moment de libre, nous nous inscrivons sur le planning et pour le moment, ça se passe plutôt bien entre la vingtaine d’adhérents de l’association, tous bénévoles. Nous lançons un appel aux villageois qui souhaiteraient nous rejoindre », sourit derrière ses larges moustaches, Richard Viguier, accroché à sa machine à café.
Avec l’allègement des mesures sanitaires, le public, local ou de passage, a plaisir à se retrouver dans ce nouveau lieu de vie. « Des anciens qui ne se voyaient plus ont renoué le contact en se retrouvant ici ! », s’étonne presque Caroline Charrondière, trésorière de l’association.
Afin de célébrer l’ouverture du Petit Brignon, le public est convié à s’y retrouver, samedi 3 juillet, à partir de 17h30. Quatre quatre groupes de musique animeront les festivités aux alentours de 19h.

FERMER