« C’est toujours agréable de parler avec de jeunes élèves et j’apprends aussi d’eux en répondant à leurs questions », a déclaré Jordan Mechner après avoir été interviewé par la classe du professeur Sophie Thérond. Rendu célèbre pour la création du jeu vidéo Prince of Persia en 1989, puis sa relance avec Ubisoft en 2003, le “game designer” a écrit le scénario de l’adaptation en film produite par Disney en 2010, Prince of Persia, les sables du temps, qui a passé la barre de 2 millions d’entrées au box-office en France. Classique intemporel de l’univers des jeux vidéo, Prince of Persia est le départ d’une franchise transmédia mondiale qui a vendu plus de 20 millions de jeux à ce jour. C’est donc tout naturellement que Jordan Mechner a été invité en tant qu’expert au festival jeunesse de Rousson qui portera sur les univers virtuels. Si l’auteur ne sera pas sur place en mars, car il doit être présent aux États-Unis pour la sortie de sa dernière BD, son interview sera diffusée lors du salon et les invités pourront rebondir sur ses propos. « Je me souviens encore de mes échanges avec les réalisateurs et créateurs que j’ai rencontrés lorsque j’étais étudiant. On peut être inspiré et apprendre de l’expérience des autres. C’est pour ça que je suis heureux de partager avec des jeunes. Je veux leur montrer que c’est possible ! ».
L’envie de transmettre
Vivant à Montpellier depuis 2017, Jordan Mechner était en visite à Alès pour la première fois. Il en a profité pour assurer une séance de dédicaces à la librairie Alès BD. Son ouvrage, Replay mémoires d’une famille, sorti cette année est sa troisième BD et la première illustrée par ses soins. L’album autobiographique retrace sur trois générations, la vie de son grand-père et de sa famille pendant l’occupation nazie en Pologne, l’enfance de son père en France, puis son immigration aux États-Unis et la genèse de la création de Prince of Persia.
Salué par la critique pour son originalité et sa contribution historique, Replay mémoires d’une famille a reçu le prix BD des Rendez-vous de l’histoire – Château de Cheverny, décerné à Blois en septembre dernier. « Je n’ai pas vraiment écrit ce livre dans l’objectif d’encourager les jeunes à s’intéresser à l’Histoire. Mais peut-être qu’au fond, j’ai souhaité transmettre à mon tour aux nouvelles générations, l’héritage et les histoires que mon père et mon grand-père m’avaient eux-mêmes légués tout au long de ma vie », a confié le bédéaste qui multiplie les projets. Le prochain en date et très attendu par les fans de jeux vidéo, la sortie de la nouvelle version de Prince of Persia en janvier 2024.