Vie quotidienne

Le parking souterrain de l’Abbaye ferme par mesure de sécurité

ParkingStationnementVie quotidienne


En raison de problèmes sur la structure du parking alésien, Max Roustan, maire d’Alès, a pris la décision de le fermer provisoirement dès ce mercredi 7 décembre. Les études et les travaux vont être rapidement engagés pour permettre sa réouverture au plus tôt. En attendant, une “zone bleue” est créée sur une centaine de places autour des Halles.

« La sécurité des usagers est la priorité », répète Max Roustan, maire d’Alès, qui a dû prendre la décision de fermer provisoirement le parking souterrain de l’Abbaye, à quelques jours des fêtes de fin d’année… En cause : des problématiques structurelles sur l’équipement, confirmées par un bureau d’études.

Dans l’urgence et afin de soutenir les commerces du centre-ville, particulièrement ceux des Halles de l’Abbaye et du pourtour, la municipalité a décidé de créer une “zone bleue” sur une centaine de places autour du marché (stationnement gratuit jusqu’à une heure avec un disque). Rappelons également que quelque 2 300 places de stationnement sont disponibles dans les différents parkings ceinturant le cœur de ville d’Alès (lire ci-dessous).

Quant aux usagers possédant un abonnement au parking de l’Abbaye, ils peuvent immédiatement, et sans faire de démarche particulière, accéder avec leur carte aux parkings de la Maréchale et de la place des Martyrs-de-la-Résistance.

Les associations de commerçants d’Alès, reçues par Max Roustan pour faire le point sur la situation, seront régulièrement consultées pour faire évoluer les mesures municipales.

Les études et les travaux vont être rapidement engagés par la Ville d’Alès pour permettre la réouverture du parking souterrain de l’Abbaye au plus tôt. Aucune date ne peut être avancée pour le moment.

2 300 places dans les parkings du cœur de ville

  • Parking de la place des Martyrs-de-la-Résistance, 450 places (moins de 2 heures, gratuit).
  • Parking La Maréchale, 400 places (moins de 2 heures, gratuit).
  • Parking Centr’Alès, 460 places (moins de 2 heures, gratuit).
  • Parking Gardon haut, 250 places (gratuit dimanches et jours féries).
  • Parking Gardon bas, 450 places (gratuit jusqu’au départ de la fête foraine du champ de Foire, ensuite 0,50 €/demi-journée).
  • Parking place de Belgique, 150 places (gratuit dimanches et jours fériés).
  • Parking de la Mairie, 45 places (payant).
  • Parking du square Sauvage, 105 places (gratuit).
  • Parking de la gare routière, 50 places (gratuit).

Attention, la fête foraine occupe le parking du champ de Foire jusqu’au 22 janvier, et celui de la place Gabriel Péri jusqu’au 1er janvier.

Plus d’infos ici.

1h gratuite en stationnement de surface

Dans les rues du cœur de ville d’Alès (zone A), la municipalité offre la première heure de stationnement chaque jour (une seule fois par jour).
Pour en bénéficier, rien de plus simple : saisissez la plaque d’immatriculation de votre véhicule sur l’horodateur le plus proche.

Plus d’infos ici.

Trois navettes Ales’y gratuites en centre-ville

Les lignes bleue, verte et orange sillonnent le centre-ville d’Alès gratuitement, tout en desservant la gare routière d’Alès et les différents parkings de la ville. Un bon réflexe pour faciliter ses déplacements ou tout simplement ses courses en centre-ville d’Alès.
Les navettes Ales’Y font un passage toutes les 15 minutes. Pour les emprunter, il suffit de se placer sur leur trajet et de faire un signe de la main au chauffeur.

Plus d’infos ici.