Le 7 décembre, la municipalité alésienne a été contrainte de fermer l’accès au parking souterrain de l’Abbaye par mesure de précaution. Cette décision, prise à quelques jours des fêtes de fin d’année, a été motivée par des interrogations sur la structure des dalles du parking, soulevées par un bureau d’études.
Des analyses, et notamment des carottages permettant de vérifier la qualité du béton, se sont poursuivies tout au long du mois de décembre. La contre-expertise permet à la Ville d’Alès de rouvrir partiellement l’infrastructure dès ce vendredi 23 décembre : « Des tests de mise en charge ont été effectués. La solidité de l’ouvrage n’est pas remise en question, mais des travaux de rénovation sont à prévoir sur les niveaux -1 et -2 », déclare Max Roustan, maire d’Alès. Le traitement des fissures des deux premiers niveaux sera très prochainement réalisé et des témoins de surveillance sont en cours d’installation.
143 places sont donc à nouveau accessibles dans ce parking souterrain. « Les abonnés ne peuvent pas s’y garer », souligne Max Roustan, souhaitant ainsi assurer une rotation régulière des véhicules stationnés. L’objectif de la municipalité est en effet de permettre aux commerçants du centre-ville, en particulier ceux du marché de l’Abbaye et du pourtour, de continuer à travailler. C’est pourquoi, afin de faciliter le va-et-vient des clients, 90 places de stationnement provisoires ont pu être dégagées en surface, à proximité des Halles.
Zone bleue : une heure de stationnement gratuit
Cette zone bleue fonctionne du lundi au samedi, de 9h à 19h. « Elle facilite le stationnement à proximité de l’Abbaye tout en favorisant, là encore, la rotation des véhicules », précise Max Roustan. En effet, sur ces places explicitement matérialisées, le stationnement est gratuit, mais limité à 1 heure grâce à l’utilisation d’un disque à apposer en évidence sur la planche de bord du véhicule. Après quoi, tout contrevenant est sanctionné par la police.
Près de 500 disques de stationnement ont déjà été distribués par la municipalité chez les commerçants, alors que 1 500 autres le seront courant janvier. Il suffit de tourner la roue cartonnée pour indiquer son heure d’arrivée. Ce système sera valable jusqu’à ce que le parking souterrain de l’Abbaye rouvre entièrement.
En attendant, rappelons que près de 2 300 places de stationnement sont disponibles dans les différents parkings ceinturant le cœur de ville d’Alès, comme celui de la place des Martyrs-de-la-Résistance, de La Maréchale, ou encore celui du bas Gardon (gratuit jusqu’au 25 janvier).
En pratique
- La mesure “- de 2 heures c’est gratuit” est toujours valable au niveau -3 du parking souterrain de l’Abbaye.
- Les abonnés ne peuvent pas accéder au niveau -3 et sont, pour le moment, invités à continuer de stationner dans les parkings de structure de substitution mis à leur disposition (La Maréchale et Place des Martyrs-de-la-Résistance).