Au sommet d’une colline, cachée derrière un arbre remarquable ou encore à l’entrée d’une grotte, … Saurez-vous retrouver les 47 balises disséminées sur les hauteurs de Rochebelle, derrière le mont Ricateau d’Alès ? Avec l’appui du Département du Gard, la Ville d’Alès a entrepris la réhabilitation complète du parcours permanent de course d’orientation qui avait été créé au début des années 2000, puis laissé à l’abandon. « Nous avions beaucoup de demandes de la part des professeurs d’éducation physique, mais aussi de la Fédération française de Course d’Orientation et même de l’Office de tourisme d’Alès », décrit Geoffrey Vialat, chargé du développement des sports de pleine nature à Alès Agglomération. Sur le site de “Terres Rouges”, au cœur de la forêt domaniale du Rouvergue, c’est un terrain de jeux de 1,4 km² qui s’offre donc librement aux établissements scolaires, aux compétiteurs, aux touristes et aux familles qui souhaitent simplement s’amuser en plein air. « La course d’orientation peut se pratiquer à tout âge, seul, entre amis ou en famille, apprécie Geoffrey Vialat. C’est une activité qui peut se limiter au simple plaisir de se promener en pleine nature ou qui peut s’envisager comme un vrai sport, tout en travaillant sa logique et sa perception dans l’espace pour choisir son cheminement ».
12 nouvelles balises à découvrir
Le service Paysage et Nature de la Ville d’Alès a complété le parcours avec douze nouvelles balises, a uniformisé les postes, a renouvelé le système de poinçonnage et a travaillé avec un cartographe pour éditer les différentes cartes indispensables à la pratique. Celles-ci sont d’ores et déjà disponibles à l’Office de tourisme d’Alès (elles seront également très prochainement mises en ligne).
Entre garrigues, forêt et vestiges miniers, sur un terrain la plupart du temps rocheux, le parcours – que d’aucuns qualifieront de labyrinthe – offre trois niveaux de difficulté et un dénivelé qui n’est pas négligeable pour corser le jeu… « C’est vrai que le tracé est très varié, avec certaines balises qui sont très éloignées et nécessitent de bien se repérer pour trouver son chemin, et d’autres, au contraire, qui sont très proches mais demandent de crapahuter pour être rejointes », témoigne Geoffrey Vialat, qui a bien entendu testé le parcours au fil de sa réhabilitation. Ce dernier est aujourd’hui labellisé par le Comité départemental de course d’orientation.
Envie de tester ? Rien de plus simple : une bonne paire de baskets, la carte du parcours, et le tour est joué !
Point de départ à la Mine témoin d’Alès, chemin de la Cité Sainte-Marie
Cartes classées par niveau de difficulté, disponibles à l’Office de tourisme d’Alès
tél. 04 66 52 32 15
Inauguration du parcours le 22 avril
Samedi 22 avril, une compétition départementale de course d’orientation “longue distance” sera organisée pour baptiser le nouveau parcours permanent d’Alès. Sur des enchaînements de balises tracés pour l’occasion par Isia Basset, vice-championne de France et membre de l’équipe de France de course d’orientation, les compétiteurs offriront aux spectateurs une belle démonstration de la discipline.
De 13h à 18h, information, initiations et découverte du parcours d’Alès seront proposées au grand public sur le site de Rochebelle.