Vie quotidienne

Le nouvel Hôtel de police municipale d’Alès est ouvert

Police municipale


Ce nouvel équipement, plus vaste et mieux équipé que le précédent, permet d’accueillir sur la place de la Mairie d’Alès tous les services liés à la prévention et à la sécurité de voie publique au sein d’une même structure.

Depuis le 3 juin, le public est accueilli au nouvel Hôtel de police municipale d’Alès installé 5, place de l’Hôtel de Ville, à deux pas de la mairie.

Plus moderne, plus lumineux et plus accueillant, il abrite 97 agents placés sous la responsabilité du directeur Stéphane Duong. Un lieu qui regroupe désormais tous les services relevant du pouvoir de police du maire qui, jusqu’alors, étaient pour certains dispersés dans divers bâtiments de la collectivité.

« Pour nous, cette mutualisation des moyens permettra de réaliser des économies de temps et d’argent public. C’est aussi un gain d’efficacité, ainsi qu’une facilité offerte au public à travers un guichet unique, pour être dirigé vers le ou les services adéquats dans un même mouvement », se félicite Stéphane Duong. 

Un guichet unique pour le public

Dans ce bâtiment de verre sont donc regroupés, outre la police municipale, la Brigade environnement, le service d’occupation du domaine public, le centre de supervision urbaine (CSU) et son mur d’images formé de 51 écrans regroupés dans une vaste salle opérationnelle, le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance pour la ville et le Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance pour Alès Agglomération, ainsi que les gardes champêtres.

C’est au même endroit qu’il faudra se rendre pour s’inscrire à l’opération Tranquillité Habitation, se renseigner pour les objets trouvés, déposer une déclaration de chien dangereux et se renseigner sur la fourrière automobile ou animale. Le nouvel Hôtel de police est aussi destiné au service de vente au déballage, à la déclaration de taxi, à la délivrance des autorisations de débits de boissons temporaires et aux licences de débits de boissons permanents.

Pour les agents, ces nouveaux locaux constituent une nette amélioration de leurs conditions de travail. Par ailleurs, la présence en sous-sol d’un garage assez vaste pour accueillir tous les véhicules de service, est un gain de temps appréciable pour répondre aux interventions qui font le quotidien d’un service de police municipale.

Une nouvelle signalétique a été mise en place pour permettre au grand public de mieux identifier un lieu qui lui est directement dédié.

Hôtel de police municipale

Adresse
5 place de l’Hôtel de Ville,
30100 Alès 

Téléphone
04 66 56 10 54
(24h sur 24 et 7 jours sur 7) 

Horaires
Ouvert du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h 

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