Vie quotidienne

Le nouveau projet social de territoire se construit

CAF


La Convention de territoire globale, présentant les nouveaux axes de politique sociale, a été signée ce mercredi 6 juillet par Alès Agglomération, la Caisse d’allocation familiale et 5 communes partenaires.

Le nouveau projet social de territoire se dessine peu à peu. Le top départ avait été donné lors des “Cazot de l’action sociale”. Ces 3 forums ont réuni ces derniers mois près de 130 acteurs locaux (institutions, professionnels, associations) et ont permis d’établir un diagnostic et d’avancer quelques pistes d’action sociale. Ce mercredi 6 juillet, les conclusions de cette concertation ont été officialisées par la signature de la Convention territoriale globale (CTG) par Alès Agglomération, la Caf du Gard et les communes de La Grand-Combe, Boisset-et-Gaujac, Laval-Pradel, Cendras et Anduze. « Cette feuille de route a pour but d’améliorer les politiques sociales du territoire afin de répondre plus justement et plus efficacement aux attentes des usagers », a expliqué Christophe Rivenq, président d’Alès Agglomération. Ce document présente 3 axes principaux : la petite enfance et l’enfance, la jeunesse et le développement de la vie associative.

L’objectif est de déterminer une série d’actions afin de « gagner en efficience et répondre aux différentes problématiques familiales », a souligné Matthieu Perrot, directeur de la Caf du Gard. Dès septembre, le travail collectif reprendra avec la restitution de la CTG auprès des acteurs locaux et de nouveaux groupes de travail seront formés. Une fois les actions déterminées, elles seront présentées à la Caf qui pourra attribuer les moyens nécessaires.