Une action récurrente et toujours aussi nécessaire : la campagne de nettoyage et d’entretien des avaloirs fait son retour et commence dès ce lundi 25 août dans le centre-ville d’Alès (lire ci-dessous). « Nous interviendrons dès 6h30 et jusqu’à 15h environ. Nous serons obligés de bloquer les rues où nous passons afin de pouvoir nettoyer les avaloirs, mais aussi de débroussailler les trottoirs et réaliser des petits travaux de maçonnerie », détaille Vincent Ravel, responsable du service Hydraulique – Gestion des eaux pluviales urbaines.
Pour faciliter les déplacements de chacun, les agents municipaux et les hydrocureuses seront accompagnés de la police municipale. Les axes principaux de circulation seront traités le plus tôt possible. Également, aucune intervention n’aura lieu lundi 1er septembre, jour de la rentrée des classes.
« Cette opération est complétée par une campagne de garde d’eau dans les avaloirs pour lutter contre les mauvaises odeurs, ainsi que par un traitement anti-moustique grâce à un insecticide biologique », poursuit Vincent Ravel, qui souligne encore une fois la nécessité de respecter ces équipements nécessaires au bon écoulement de l’eau. Chaque année, 80 à 100 tonnes de déchets sont retirées des avaloirs. Dans le centre-ville d’Alès, ce sont 20 à 25 tonnes par an qui sont traitées. « On y retrouve de tout : des vêtements, des chaussures, des sacs, des portefeuilles, des canettes, des mégots bien sûr, mais aussi des armes et même des pièces mécaniques comme des disques de frein, des plaquettes, des pistons, … »
En plus de ces déchets qui obstruent les avaloirs, les équipes remarquent de plus en plus que les canalisations sont bouchées suite à des travaux de ravalement de façade. « Nous demandons aux artisans de rincer leurs outils et machines en dehors de la ville. S’ils ne le peuvent pas, il faut qu’ils veillent à bien rincer les avaloirs, car les divers enduits bouchent les canalisations et, à force, il y a un réel risque de casse sur le réseau. »
Le planning d’intervention
Lundi 25 août
Mardi 26 août
Avenue de la Gibertine (de la rue Maximin Dhombres à l’avenue de Stalingrad), rue Maximin Dhombres, rue Jean Julien Trélis, boulevard Gambetta (de l’avenue de Stalingrad à la rue Jean Julien Trélis), rue Pierre Brossolette, rue Paul Valéry, rue Jean de Ramel, rue Massanes, rue Bir Hakeim, rue Maurice Bourdet, rue Claude Debussy, rue Benoît Malon, rue Richelieu, rue Josué Louche.
Mercredi 27 août
Jeudi 28 août
Vendredi 29 août
Boulevard Talabot, avenue de Stalingrad (de la Gibertine au boulevard Anatole France), rue du Repos, rue Lamartine, rue St-Exupéry, rue Jean-Jacques Rousseau, rue Romain Rolland, rue Guynemer, rue Marat, impasse Arnavielle, rue Duclaux Monteils, rue Raymond Layrisse, rue Jean Goirand, rue Voltaire, rue Jeanne d’Arc, rue Général Gallieni, boulevard Anatole France.
Mardi 2 septembre
Mercredi 3 septembre
Rue Balore, rue Jean Moulin (de la rue Balore à la rue Jules Cazot), rue Rollin, rue d’Estienne d’Orves, rue de la Meunière, place Saint-Jean square Sauvages, rue du Commandant Audibert, place du Temple, rue Pablo Picasso, rue Raymond Pellet, rue Lafare Alais, rue Doyenne.
