C’était un moment placé sous le signe de l’intégration. Ce mercredi 10 septembre, la mairie d’Alès a ouvert ses portes aux étudiants en 1re et 2e année de BTS et de licence professionnelle du lycée La Salle pour une rencontre conviviale avec le maire.
Après la traditionnelle photo sur le perron de la mairie, les 140 élèves ont été reçus dans la salle des États du Languedoc. « Vous n’êtes pas là par hasard : vous le devez à votre travail. Soyez-en fiers. J’ai confiance en vous ! », a lancé en introduction Éric Lespagnol, proviseur du lycée La Salle. Puis Christophe Rivenq, maire d’Alès, a poursuivi les propos en rappelant l’importance de la jeunesse dans la dynamique de la ville et en dressant le portrait du territoire que beaucoup d’étudiants découvraient pour la première fois depuis quelques jours seulement. « Vous êtes sur un territoire où tous les acteurs travaillent ensemble. Un territoire qui est le deuxième pôle économique et industriel d’Occitanie après Toulouse et qui, je l’espère, vous donnera envie d’y construire votre vie professionnelle », a-t-il résumé.
La deuxième édition de cette rencontre, qui ponctuait la journée d’intégration des élèves en études supérieures au lycée La Salle, s’inscrit dans le cadre d’une volonté forte de renforcer le lien entre les institutions locales, les établissements scolaires et les jeunes, tout en promouvant leur participation active à la vie locale.
La cérémonie s’est conclue par un moment d’échange informel entre les étudiants, les enseignants et le maire d’Alès autour du verre de l’amitié. Cette initiative a été saluée par les élèves eux-mêmes : « Ma priorité ce sont mes études, plus que les loisirs que je pourrais avoir, mais ça n’empêche que l’on se sent davantage intégré dans la vie locale », a partagé Chloé, 20 ans. « Je ne connaissais pas bien Alès avant de venir. C’est plus petit que là d’où je viens, mais on sent qu’il y a pas mal de choses qui bougent ici ! », a apprécié Thomas, 19 ans.



