L’imposant engin de démolition, dont la présence n’a échappé à personne sur la place Gabriel Péri, à Alès, a débuté son œuvre en février : l’ancien internat du lycée de La Salle va laisser place à un bâtiment flambant neuf, dédié tout d’abord à l’enseignement général des sections de BTS, puis qui s’ouvrira aux élèves de 3e année. Ce nouvel équipement accueillera également un campus de l’apprentissage, voie dans laquelle l’établissement d’enseignement catholique a décidé d’amplifier son offre. « L’apprentissage est très demandé par les employeurs », affirme Hugues Esbalin, chef d’établissement.
Ce futur bâtiment, composé de 10 salles de cours et d’un petit amphithéâtre, se présentera sur trois niveaux (deux étages). « Nous disposerons de 1 500 m2 supplémentaires de salles d’enseignement, ce qui permettra d’accroître nos effectifs qui plafonnent actuellement à 1 200 élèves, et de dispenser de nouveaux enseignements », précise le directeur.
Une livraison à la rentrée de septembre 2024
Un instant, l’équipe de direction a pensé pouvoir réaménager le vieux bâtiment plutôt que de le démolir. Mais sa configuration, composée de 43 chambres individuelles, rendait l’exercice trop compliqué. « D’autant que le nouvel édifice sera moins haut d’un étage et son emprise au sol sera réduite par la mise en place d’une rampe dédiée aux personnes à mobilité réduite », précise Hugues Esbalin. La reconstruction débutera dès ce mois de juin pour s’achever, selon le calendrier initial, à la rentrée de septembre 2024. « Ce nouveau bâtiment permettra au lycée de La Salle de mieux répondre aux formations d’aujourd’hui et ouvrira une nouvelle aire pour notre établissement », espère, confiant, le directeur.