Actualité

Le groupe Capelle forme ses futurs employés

CapelleÉconomieFormationTransports


Pour la première fois, le site alésien du groupe spécialisé dans le transport routier propose une formation d’agent d’exploitation. Un poste qui souffre actuellement d’une pénurie de main-d’œuvre.

Plus besoin de faire des allers-retours entre le centre de formation et l’entreprise. Le groupe Euro Team Capelle, spécialisé dans le transport routier, vient de lancer début janvier sur son site de la Montée de Silhol, à Alès, une formation d’agent d’exploitation ou, pour les plus férus de la langue de Shakespeare, de “trafic manager”. Un nouveau cursus déjà développé dans d’autres antennes en France. « Cet agent supervise les opérations. Il fait le lien entre le client qui donne ses consignes, et le conducteur qui les exécute », explique Bernard Tourde, le formateur. Un poste qui, aujourd’hui, « souffre d’une pénurie de main-d’œuvre », souligne Sarah Capelle, la directrice des ressources humaines. Et d’ajouter : « C’est une façon de répondre à cette carence et d’élargir l’offre de formation proposée par le groupe ». Souplesse et investissement caractérisent cette volonté de l’entreprise : « Il est possible que les frais d’hébergement soient pris en charge le temps de la formation pour les étudiants qui viennent de loin », confie Bernard Tourde.

Un emploi quasiment garanti

Depuis ce lundi 3 janvier, les sept candidats sélectionnés (ils ont postulé via Pôle Emploi, la Mission locale Jeunes ou de manière spontanée) ont donc gagné les bancs de l’entreprise. « Cela fonctionne sur le principe de l’alternance, souligne Bernard Tourde. Ils sont quinze jours en formation et quinze jours en entreprise. Ce rapprochement est très intéressant puisqu’il permet de transmettre la culture du groupe. Cela permet aussi d’apprendre directement sur les logiciels que l’on utilise au quotidien ».

Après un an de formation, les étudiants passeront un examen national pour obtenir un titre professionnel équivalent à un Bac + 2. De quoi séduire le petit groupe d’étudiants présents, comme Mathieu, 20 ans, qui a « toujours voulu accéder au domaine du transport ». Pour certains, il s’agit même d’un nouveau départ : « Je suis en reconversion professionnelle, indique Julie, 39 ans, quittant le monde du droit. L’alternance permet d’acquérir l’expérience nécessaire ». D’autant que « l’objectif est d’assurer l’employabilité à l’issue de la formation, précise Sandra Asensio, chargée des relations institutionnelles pour les transports Capelle. Ceux qui obtiendront leur diplôme auront un poste dans le groupe. Peut-être pas sur le site d’Alès, mais il y aura de la place pour tout le monde »,

La prochaine session de formation aura lieu en septembre 2022.