Un barrage escamotable tout neuf
Cette année, l’entreprise Satujo, installée à Boisset-et-Gaujac et spécialiste mondialement reconnu dans la maîtrise des barrages escamotables en caoutchouc, a dû procéder au remplacement de l’ancien qui était en place depuis 2001. « La membrane avait subi d’importants dommages lors des différentes crues et notamment celle de décembre 2019. Nous avions dû appliquer de nombreuses réparations en raison également de l’usure du temps et des agressions pratiquées par les castors. C’est ce qui nous a conduits à la fabrication d’un nouveau barrage », détaille Charles-Antoine Leviel, directeur général de Satujo.
Un rôle ludique et social
Le plan d’eau, d’une longueur de 410 mètres sur 60 mètres de large, a pour premier intérêt de réduire les effets des crues dues aux orages.
Mais il est aussi très prisé du grand public. En présentant un aspect apaisé aux abords entretenus, ce site participe à la réappropriation de leur rivière par les Alésiens qui y apprécient la flore et la faune se développant en toute quiétude. « Le plan d’eau remplit également un rôle social important en permettant aux Alésiens les moins fortunés de profiter des joies de la baignade à Alès-Plage, sans devoir effectuer un coûteux déplacement en bord de mer », insiste Max Roustan, maire d’Alès.
Ouverture prévue d’Alès-Plage le 21 juin
En raison de l’épidémie de Covid-19, l’entreprise Satujo a pris un peu retard dans son planning initial. L’installation du nouveau barrage escamotable a été réalisée le 4 juin, pour une mise en service prévue autour du 11. Il faudra encore attendre quelques jours avant de voir le niveau du plan d’eau atteindre sa hauteur idéale.
De leur côté, les techniciens s’activent à l’étalement du sable d’Alès-Plage. Le site pourrait ouvrir au moment de la Fête de la Musique, le 21 juin, alors que la baignade surveillée serait accessible dès le 1er juillet.
Tout ceci étant bien sûr conditionné aux mesures de précautions imposées par l’épidémie de Covid-19 en évolution constante.