Culture

Le festival “Temps d’Artistes” de retour au lycée

CultureFestivalJeunesseThéâtre


Du 16 au 29 février, la 29e édition de Temps d’Artistes au Lycée invite les élèves de Jean-Baptiste Dumas, à Alès, à être spectateurs, mais aussi acteurs des arts.

Théâtre, danse hip-hop, chant lyrique, musique, vidéo, arts plastiques, ateliers et surprises, … Du 16 au 20 février, la 29e édition du ­ festival “Temps d’Artistes au Lycée”, organisée par le théâtre du Cratère, en partenariat avec La Verrerie, accueillera huit compagnies qui séjourneront à Jean-Baptiste-Dumas.

Pour cette nouvelle édition, les lycéens vivront l’expérience inédite de participer à la création d’une pièce avec la compagnie La Grande Horloge, de Fani Carenco, en résidence pour l’occasion. Parmi les autres temps forts, La vie quasi éternelle d’un ballon gonflable, avec la danseuse Eva Aubigny formée à l’Opéras de Paris. Elle exprime par le corps, la souffrance et le désespoir ressentis face au changement climatique.

Les élèves de Terminale en spécialité théâtre présenteront leur travail sur la pièce 1789, d’Ariane Mnouchkine : quand les insurrections transforment la rue en théâtre. La pièce Théâtre mode d’emploi, de la compagnie Sell Mistake(s), brise quant à elle l’image poussiéreuse que les nouvelles générations peuvent avoir du théâtre classique.

Aux quatre coins de l’établissement, de la salle polyvalente aux ateliers de mécanique, en passant par le CDI, les couloirs ou encore la cour de récréation, il sera possible, autant pour les élèves que pour le personnel, d’échanger avec des artistes. L’objectif est de pouvoir discuter, débattre, s’interroger, rire et stimuler l’imaginaire pour amener les plus jeunes à s’ouvrir au monde en dépassant les pensées stéréotypées.

Plus d'infos

Consultez le programme du Festival Temps d’Artistes au Lycée.

FERMER