« Cette édition s’illustre par l’humanisme qui émane de nombreuses projections. C’est un sentiment très présent dans notre programmation et qui fait du bien à partager », annonce Antoine Leclerc, directeur général d’Itinérances. Comme à son habitude, le Festival Cinéma d’Alès se veut riche et stimulant par la diversité des programmes proposés.
Pour la troisième année, le Prix Itinérances sera décerné à une personnalité marquante du paysage cinématographique et dont l’histoire est en lien avec le festival. « En tant que comédienne et réalisatrice au parcours multi-culturel, Hiam Abbass a une connaissance personnelle de l’exil et a interprété des personnages de diverses nationalités au cours de sa carrière. C’est donc tout naturellement qu’elle recevra le Prix du festival », précise Antoine Leclerc. Révélée au grand public par Satin rouge et par Les Citronniers, la comédienne palestinienne compte à ce jour une soixantaine de longs-métrages et une vingtaine de téléfilms et séries comme Oussekine et la multi-récompensée Succession, de HBO.
“Faites vos jeux”, thème de la rétrospective
En clin d’œil aux Jeux olympiques qui approchent, Itinérances met en lumière la thématique du jeu au sens large. « Qu’il soit sportif, compétitif, hasardeux, tactique ou amoureux, le jeu offre une large palette de possibilités à l’écran ». En avant-première et pour inaugurer la grande soirée d’ouverture, L’esprit Coubertin, comédie de Jérémie Sein qui réunit à l’écran Laura Felpin, Benjamin Voisin et Emmanuelle Bercot, ainsi que Le tableau volé, de Pascal Bonitzer, qui met en scène Léa Drucker, Nora Hamzawi et Alex Lutz dans la découverte impromptue d’une toile volée par les nazis en 1939, plongeront directement les spectateurs dans la thématique de cette 42e édition.
De nombreux invités d’honneur
Cette année encore, le Festival Cinéma d’Alès reçoit plusieurs personnalités qui présenteront leurs œuvres et rencontreront le public lors de projections et de conférences. « Deux générations très différentes de célébrités se croiseront lors de ce 42e festival ; c’est une vraie richesse », annonce Antoine Leclerc. Télévision, théâtre et cinéma, après plus de 60 ans de carrière, l’illustre Daniel Prévost est attendu dans les salles alésiennes. Le documentaire Bande de ringards, écrit par Julien et Gérard Camy, sera diffusé en sa présence. Il reviendra sur tous les rôles emblématiques qui ont autant marqué les Français que la carrière de ce grand acteur ; de Cheval, le contrôleur des impôts grinçant dans Le Dîner de cons, de Francis Veber, pour lequel il reçoit le César du meilleur second rôle, en passant par l’interprétation d’un veuf mélancolique en quête d’âme sœur dans Les Petits ruisseaux, de Pascal Rabaté.
L’intégrale des films de la réalisatrice, productrice et scénariste Marie-Castille Mention-Schaar sera jouée en sa présence. La transidentité, la radicalisation djihadiste, la Résistance ou encore l’ascension sociale sont tout autant de thèmes d’actualité mis en lumière dans les films de cette ancienne journaliste.
La fenêtre Du court au long, sera l’occasion de découvrir le travail de la jeune Lola Quivoron, dont le premier long-métrage, Rodéo, a fait sensation à Cannes.
Enfin, dans un tout autre univers, le scénariste, illustrateur et graphiste Amazing Améziane dédicacera ses livres, présentera les films de Martin Scorsese sur lequel il a réalisé un roman graphique, et partagera son expérience avec le public lors d’une conférence.
Un festival à partager en famille
Pour initier les plus jeunes au 7e art, Itinérances prévoit des projections et des activités pour tous les âges, d’Athleticus : sportifs ces animaux !, par Nicolas Deveaux (dès 3 ans), à la série française Ceux qui rougissent (à partir de 13 ans).
Le mercredi 27 mars sera la journée idéale pour les familles ! À 14h, le film d’animation Super Lion sera proposé en avant-première et suivi d’un goûter offert. Puis, à 16h, le très esthétique et poétique Azur et Asmar, de Michel Ocelot, sera diffusé en présence de Hiam Abbass, voix du personnage de Jenane et Prix Itinérance 2024.
Le festival prévoit également de nombreux courts-métrages, tels que le programme Sports de filles (à partir de 12 ans) ou Un problème ? Une solution ! (à partir de 5 ans). Mais le festival proposera aussi à chacun de s’essayer au cinéma… Pour faire participer les spectateurs, les ateliers “Stop Motion” sur tablette et “Table MashUp”, installés à la médiathèque Alphonse-Daudet d’Alès les samedis 23 et 30 mars, permettront à chacun de créer sa propre histoire et de donner vie à ses personnages de manière intuitive et ludique, pour pouvoir toucher du doigt la magie du cinéma.
42e édition d’Itinérances
- Du 22 au 31 mars, à Alès
- Programme complet et billetterie sur le site
- tél. 04 66 30 24 26