Voilà un rendez-vous qui s’annonce encore grandiose ! La 43e édition du Festival Cinéma d’Alès – Itinérances fera vibrer le cœur de ville alésien du 21 au 30 mars. « Nous restons fidèles à nous-même en proposant une nouvelle fois un festival riche, à la programmation éclectique, qui plaira aux habitués et qui permettra aussi à de nouvelles personnes de nous découvrir », annonce Antoine Leclerc, délégué général d’Itinérances.
Avec pas moins de 200 films et plus de 120 longs métrages, le festival permettra de réunir un public très diversifié. « Peu importe son origine ou son âge, nous sommes ouverts à tous. Notre programmation se compose uniquement de films dans lesquels nous croyons et qui restent abordables pour les spectateurs. »
Comme à son habitude, le festival mettra aussi à l’honneur de nombreuses personnalités du cinéma, comme Emma Benestan, Sylvère Petit ou Ovidie avec des projections (lire ci-dessous), mais aussi des rencontres et des expositions.
“Itinérances animales”, thème de la rétrospective
Ces dernières illustreront d’ailleurs parfaitement le thème de la rétrospective : “Itinérances animales”. Qu’ils soient dans nos maisons ou dans les champs ; sous terre, dans l’eau ou dans les airs, les animaux sont partout, y compris dans le cinéma : « C’est un thème que nous avons choisi voilà plus d’un an. Il est très riche, notamment en termes de films d’animation. Une vingtaine de projections pour le jeune public s’inscrit pleinement dans cette thématique. »
Les spectateurs pourront particulièrement se plonger dans l’univers bestial à l’occasion de la “Nuit Sales Bêtes” qui se tiendra samedi 22 mars, dès 23h, au Cratère.
Enfin, Cette 43e édition sera l’occasion de remettre le Prix Itinérances à Sergi López.
« Créé à l’occasion du 40e festival, le Prix Itinérances est le symbole d’un cinéma populaire et exigeant, libre et engagé dans notre monde. Il célèbre les cinéastes que nous aimons, les artistes qui comptent, et affirme le cinéma défendu par le Festival depuis plus de 40 ans : un lieu de vie, de partage et d’échanges », affirme Antoine Leclerc, délégué général du Festival Cinéma d’Alès.
Après Tony Gatlif en 2022, Pierre Salvadori en 2023 et Hiam Abbass en 2024, les organisateurs ont choisi d’honorer en 2025 la carrière internationale de Sergi López. Apparaissant à l’écran pour la première fois en 1992, l’acteur espagnol a reçu le César du meilleur acteur en 2001 pour son rôle dans Harry, un ami qui vous veut du bien. Il s’est illustré dans de nombreux univers : Les mots bleus, Le Labyrinthe de Pan, La Maison, Ricky, … Le public pourra assister à cette remise de prix samedi 29 mars, dès 19h au Cratère.
Les invités d’honneur d’itinérances
Que serait Itinérances sans la présence des grands noms du cinéma ? Une fois encore, le festival promet un beau plateau d’artistes avec, bien sûr, Sergi López qui recevra le prix Itinérances, mais aussi Emma Benestan, figure montante du cinéma français. Ses deux longs métrages, Fragile et Animale, et ses courts métrages, Belle Gueule, Goût bacon et L’Amour du risque, seront notamment au programme. Lors d’une rencontre prévue prioritairement à l’attention de lycéens en option Cinéma et en résidence au Festival, Emma Benestan reviendra aussi sur sa filmographie et son parcours.
Sylvère Petit, réalisateur et photographe nîmois, est aussi de retour au festival après être passé en 2014 et 2018. Il accompagnera une majeure partie de sa filmographie : Animaux, L’appel du renard, Vivant parmi les vivants, … Il présentera également sa première exposition itinérante, “Les Métamorphoses”, à la médiathèque Alphonse-Daudet d’Alès et transportera le public dans les mondes parallèles des extraterrestres, communément appelés “animaux”.
À leurs côtés, le public retrouvera également Ovidie, réalisatrice, actrice, écrivaine, journaliste, doctorante en lettres, mais aussi en sciences humaines et humanités. Lors d’une rencontre avec la réalisatrice Julia Echevarria y Figueroa, les premiers épisodes de sa série Des gens bien ordinaires, seront diffusés. L’occasion pour les deux réalisatrices d’échanger et de partager avec les spectateurs leur travail autour de la question des rôles genrés et des rapports hommes-femmes dans le cinéma et dans la société.
La carte blanche donnée à Bérénice Bejo
Par ailleurs, Itinérances profitera de la présence de Bérénice Bejo, notamment connue pour ses rôles dans OSS 117 et bien sûr The Artist, de Michel Hazanavicius, pour lequel elle a obtenu le César de la meilleure actrice en 2012, pour proposer une avant-première de Mexico 86, de César Diaz, qu’elle présentera avec le réalisateur.
À l’occasion de sa carte blanche, elle partagera aussi sa passion pour un classique du film noir : Laura, d’Otto Preminger (1944). Une rencontre avec l’actrice permettra de revenir sur son parcours, ses choix et le cinéma qu’elle affectionne.
Enfin, un hommage sera rendu à Kris Kristofferson, musicien et acteur américain décédé le 1er octobre 2024 à l’âge de 88 ans. Il a notamment joué pour Sam Peckinpah en 1973 dans Pat Garet et Billy le Kid, avant de jouer au côté de Barabra Streisand dans Une étoile est née, de Franck Pierson en 1976. Il s’illustrera même en 2001 dans la version de La Planète des singes de Tim Burton.
43e édition d’Itinérances
Du 21 au 30 mars, à Alès
Téléphone
04 66 30 24 26