Culture

Le festival cinéma d’Alès fait son grand retour

AlèsCinémaFestivalFilmsItinérances


Le programme de la 40e édition d’Itinérances a été dévoilé. Avants-premières, concerts, hommages, plus de 200 films sont à l’affiche et une centaine d’invités sera présente.

Les adeptes de cinéma vont en prendre plein les yeux. Du 25 mars au 3 avril, le festival de cinéma d’Alès revient avec une édition complète après deux années bien particulières. « Cette année sera placée sous le signe des retrouvailles. C’est aussi une édition anniversaire. L’esprit sera à la fête », lance Antoine Leclerc, le délégué général. D’autres anniversaires seront également célébrés : « Cette année marquera les trente ans de la chaîne Arte et les trente ans de Radio grille ouverte. »
Au programme, des hommages, des avant-premières, des ciné-concerts,… Plus de 200 films seront proposés au public. Les avants-premières constituent d’ailleurs « le fil rouge du festival », poursuit Antoine Leclerc. Pour cette 40e édition, des films du monde entier seront présentés au grand public. Et il y en aura pour tous les goûts : « La sélection est très large. On retrouve aussi bien des films de genre que des drames, des comédies, des fictions ou des documentaires », énumère Antoine Leclerc. « Ce sera une grande auberge espagnole de films que les spectateurs pourront découvrir avant leurs sorties en salle. »

Une centaine d’invités attendue

Pour ces projections, acteurs et réalisateurs seront bien sûr au rendez-vous pour échanger avec le public. Si le réalisateur et grand cinéaste Tony Gatlif (lire ci-dessous) sera bien sûr présent tout au long de cette 40e édition, de nombreuses personnalités du cinéma feront également le déplacement. « Au total nous aurons plus d’une centaine d’invités », s’enthousiasme Antoine Leclerc. Les œuvres d’Elia Suleiman, Moshe Mizrahi, Fanny Liatard et Jérémy Trouilh, tous réalisateurs seront également présentées. « Nous aurons aussi des jeunes talents qui seront mis à l’honneur durant la compétition du court-métrage. Le public sera invité à voter pour sélectionner le grand gagnant parmi les onze présentés. » Et Antoine Leclerc de souligner : « Nous voulons vraiment que cette édition soit placée sous le signe de l’échange. »
Le festival renoue également avec ses rendez-vous habituels avec “La méditerranée dans un fauteuil“ : une vingtaine de films, sélectionnée par un collectif d’association oeuvrant pour l’insertion et la solidarité, sera présentée au public tout au long de l’événement.
Sans oublier la rétrospective sur le thème des “itinérances amoureuses“, avec la projection, entre autres, des films de Tim Burton, Georges Lucas, François Ozon, Michel Gondry, David Lynch ; ainsi que la nuit “Amours en tous genres“ qui se tiendra le 26 mars au Cratère.

Tony Gatlif à l’honneur

« On a reçu ce grand réalisateur en 2001 et en 2010. Cette année, nous créons le prix de la 40e édition qui lui sera desservi », lance Antoine Leclerc. Avec 40 ans de cinéma derrière lui, Tony Gatlif « a été reçu dans les plus grands festivals du monde, y compris à Cannes », souligne le délégué général. Et de préciser : « Le voyage est au coeur de ses films. Il est emblématique d’Itinérances. Il s’inspire de l’univers gitan dont il est issu, mais il ouvre également sur le monde. C’est un voyage musical, très énergétique. » Le cinéaste sera donc présent pour cette quarantième édition, où une grande retrospective sur son œuvre sera présentée. Jusqu’au 3 avril, une exposition à la médiathèque Alphonse-Daudet met d’ailleurs son travail de dessinateur en lumière. Egalement, le 30 mars, à 20h30, un concert co-produit avec le Cratère présentera l’univers musical de Gatlif. « Il a choisi six artistes qui se produiront sur scène en direct. Son univers musical est bien plus connu et s’inspire, entre autres, de la musique gitane. »
Enfin, une masterclass sera organisée avec le réalisateur le 31 mars à la médiathèque.

Pour la 40e édition du Festival Cinéma d’Alès – Itinérances, Antoine Leclerc, délégué général, vous raconte quelques anecdotes sur l’histoire du festival