Vie quotidienne

Le dispositif Angela s’étire sur Alès Agglomération

CommercesSécuritéSolidarité


En demandant Angela dans un commerce relevant du dispositif, toute personne victime de harcèlement de rue peut trouver un lieu refuge et exposer ses difficultés.

Le 8 mars 2023 naissait à Alès le dispositif “Angela”. Une organisation simple faisant appel à l’esprit citoyen de ses partenaires et visant à proposer des lieux “refuges” aux personnes, souvent des femmes, victimes de harcèlement dans la rue.

Après avoir trouvé sa place parmi de nombreux commerçants mais aussi d’institution publiques alésiennes, ce dispositif « devait s’élargir aux autres communes de l’Agglo. Nous les avons donc sollicitées en ce sens » résume Alexandra Lagulhon, conseillère municipale déléguée aux relations hommes/femmes à Alès.

Neuf communes autour d’Alès rejoignent le dispositif

Le 8 octobre, une réunion s’est tenue en salle des assemblées du bâtiment Atome d’Alès en présence des nouvelles communes ayant souhaité rejoindre le dispositif.

Au nombre de huit, ces communes d’Alès Agglomération sont La Grand-Combes, Saint-Christol-lez-Alès, Salindres, Rousson, Saint-Jean-du-Pin, Saint-Julien-les-Rosiers, Monteils, Méjannes-lès-Alès auxquelles il faut rajouter Saint-Ambroix « qui n’est pas dans l’agglomération. Ce qui montre que notre dispositif est largement ouvert » confirmait Alexandra Lagulhon. Des élus, mais aussi des commerçants ont participé à cette rencontre informative afin de mieux connaître la charte d’Angela mais aussi intégrer les quelques principes de bases à respecter. « Les gens qui vont entrer dans votre commerce pour faire appel à Angela sont souvent en situation de stress. Il faut donc les isoler dans un endroit paisible et savoir les écouter » avertissait l’élue alésienne.

Si la carte Angela d’Alès est remise à jour en permanence, une nouvelle carte sera bientôt disponible sur ales.fr répertoriant les nouveaux lieux de l’Agglo ayant rejoint Angela.

Les participants à la réunion sont repartis avec des exemplaires de la charte sous le bras ainsi que le macaron siglé du logo “Demandez Angela”, qui doit être visiblement apposé sur la vitrine du magasin.