Si le confinement et ses répercussions sur le monde du spectacle a fait et fera encore des dégâts, les productions et leurs partenaires misent sur une reprise pleine d’espoir et de volonté. Le 16 juin, lors d’un Facebook live, Denis Lafaurie, directeur du Cratère Théâtre, a présenté la saison 2020/2021 : « Une saison d’espérer », comme un défi à la fatalité.
30 % de spectacles en plus par rapport à 2019-2020
Avec 56 spectacles pour 180 représentations, le Cratère propose aux Grands-Alésiens 30 % de bonheur supplémentaire par rapport à une saison classique. Les suites du confinement lié à la crise sanitaire du printemps ont été un choc difficile pour les artistes et pour toute la chaîne culturelle, comme l’expliquait sur ales.fr Denis Lafaurie au mois de mai.
« La culture est essentielle. Nous ne pouvons pas nous arrêter, nous devons donc nous adapter, coûte que coûte. L’arrêt de la saison précédente représente 25 % de représentations perdues… Par solidarité avec les artistes, nous avons payé 60 % de tous les contrats annulés, puis nous avons reprogrammé tous nos spectacles. Nous allons donc proposer une saison consolidée, foisonnante et diversifiée », assure le directeur du Cratère.
La relance culturelle, avec le redémarrage également des résidences et des rendez-vous de La Verrerie (cirque), est donc bien là et promet des représentations de grande qualité dans tous les domaines.
La billetterie est ouverte depuis le 7 septembre, mais pas d’abonnements
La brochure de la nouvelle saison est désormais disponible. Les abonnements ne sont pas possibles. Vous pouvez acheter vos places pour tous les spectacles de la première partie de la saison, soit jusqu’à fin décembre.
Les places pour tous les spectacles sont numérotées (salle d’à côté inclue) afin de pouvoir respecter le principe de distanciation physique.
Les places achetées en ligne sont récupérables à la billetterie jusqu’au soir de la représentation. Exceptionnellement, vous n’avez pas la possibilité de les imprimer à domicile (elles seront numérotées par Le Cratère et attribuées en fonction de la date d’achat du billet).
Pensez à arriver un peu plus tôt afin de fluidifier la circulation dans le hall.
Un aperçu de la saison 2020-2021
Théâtre
Sarrazine, avec Nelly Pulicani
Nelly Pulicani, Alésienne, a conçu un spectacle poignant, né de la lecture-choc du livre d’Albertine Sarrazin, L’Astragale, où emprisonnée au Fort Vauban en 1965, elle y écrit le roman de sa vie, celle d’une jeune femme en rupture avec la société dont la vie sera écourtée suite à une négligence médicale. Un spectacle dévoilant un parcours fulgurant et sensible, entre ombre et lumière, un voyage d’amour, à mort, pour la liberté.
- Sarrazine, d’après L’Astragale, avec Nelly Pulicani – octobre 2020
Phèdre, par la compagnie Pandora
Dans une langue renversante de beauté, Racine décortique, jusqu’aux limites de l’innommable, les fantasmes où l’amour, la haine, la mort ont le même visage.
Brigitte Jaques-Wajeman s’empare ici de la plus célèbre, la plus déchirante et sulfureuse tragédie de Racine. Dirigeant une exceptionnelle troupe d’acteurs, elle pousse le texte dans ses retranchements, exaltant le bruit, la fureur, la sensualité et l’outrance, mettant littéralement le feu au théâtre.
- Phèdre, de Racine, par la compagnie Pandora – avril 2021
Les Fables, ou le jeu de l’illusion, par l’Agence de voyages imaginaires
Pour le 400e anniversaire de Jean de La Fontaine, « ce spectacle, entre carnaval et bande dessinée, est un réenchantement de La Fontaine », selon Denis Lafaurie, directeur du Cratère. Site web de l’Agence de voyages imaginaires.
- Les Fables, ou le jeu de l’illusion, par Philip Car – décembre 2020
Tartuffe, par la “Troupe éphémère”
Tartuffe, habile imposteur et faux dévot, gagne l’affection d’Orgon, prêt à lui léguer sa fortune et lui donner sa fille Mariane.
Le metteur en scène Guillaume Séverac-Schmitz a démontré l’efficacité de son théâtre reposant sur une direction d’acteurs inspirée. Imaginatif et concis, il sait rendre la riche palette des sentiments humains, entre humour et tristesse, légèreté et gravité, désir et passion.
NB : La “Troupe éphémère” permet à sept comédiens de moins de trente ans, formés dans les meilleures écoles théâtrales, de vivre pendant un an une réelle expérience de troupe.
- Le Tartuffe, de Molière, par la “Troupe éphémère” - janvier 2021
Deux spectacles hors du commun en apesanteur
Mars 2037 – Cie Le fils du Grand Réseau
Un voyage sur Mars en “live”, avec des acteurs en apesanteur. Voilà l’une des plus grosses productions jamais accueillies au Cratère. Nicolas Ducloux et Pierre Guillois vous proposent une comédie musicale spatiale d’une imagination débridée autour d’un scénario plein de surprises.
- Les 8 et 9 avril 2021 – Billetterie à partir du 26 février
Vertikal – Compagie Käfig
Mourad Merzouki (Pixel, Boxe-Boxe) propulse ses danseurs hip-hop en apesanteur dans ce spectacle d’équilibriste de haut niveau. Tout semble possible, la chute comme l’élévation. Le rapport au sol, si primordial pour le danseur hip-hop, est fondamentalement modifié. Un spectacle vertigineux, surprenant de beauté.
- Les 19 et 20 mai 2021 – Billetterie à partir du 9 avril
Musique
Les Frères Jacquard, ou la musique réinventée
Les trublions chamborigaudois, dévoileront une analyse critique et cocasse de l’histoire de la musique populaire à travers les âges. Amateurs sérieux de vieux tubes, s’abstenir.
- Les Frères Jacquard, les 8 et 9 septembre 2020
L’Amour vainqueur, un opéra bouffe d’Olivier Py
Opérette d’Olivier Py, tirée d’un conte de Grimm. Coup de cœur du Cratère : « Une petite merveille », selon Denis Lafaurie.
- L’Amour vainqueur, les 5 et 6 mars 2021
Pomme, révélation 2020 de la chanson française
Révélation aux Victoires de la Musique 2020.
- Pomme, le 12 mars 2021
We love Ella, par The Amazing Keystone Big Band
The Amazing Keystone Big Band, qui devait se produire en avril, interprète We Love Ella, un tonitruant hommage à Ella Fitzgerald.
- The Amazing Keystone Big Band, le 17 novembre 2020
Élise Efremov et le quatuor Colliard
L’intégralité des recettes sera affectée à l’Unapei, première fédération française d’associations de représentation et de défense des intérêts des personnes handicapées mentales et de leurs familles.
- La soprano Elise Efremov et le quatuor Colliard, le 16 avril 2021
Et aussi
Camille Boitel et Sève Bernard proposent, avec (ma, aida, …) un éloge à la machinerie de théâtre.
Camille Boitel et Sève Bernard proposent « un déluge d’inventions scéniques, du jamais vu en quarante ans de carrière », soulève Denis Lafaurie. Vertige du cirque, densité du théâtre et sensations de la danse, (ma, aida, …) rassemblent quatre artistes qui se livrent corps et âme à une quête frénétique en trente-six variations sur des histoires d’amour impossibles. Trois jours de montage pour le décor et une incroyable machinerie pilotée du plateau.
- Cirque : (ma, aida, …), les 26 et 27 janvier 2021
Haroun, l’humour corrosif, tout en finesse
École de commerce, lunettes de banquier, look de premier de la classe, Haroun est loin des codes du one-man-show. Racisme, politique, terrorisme, écologie, à l’instar de ses modèles, Coluche et Desproges, il jette avec bienveillance et beaucoup de finesse un regard ironique et décapant sur le monde.
- Humour : Haroun, le 23 avril 2021
39e Festival Cinéma d’Alès – Itinérances, du 19 au 28 mars 2021
Dix jours de fête consacrés au cinéma : rétrospective sur le thème “Passages secrets”, compétitions de courts métrages, hommages, la Méditerranée dans un fauteuil, concert de Djazia Satour, … www.itinerances.org
- Djazia Satour en concert le 24 mars 2021
En famille : Méchant
La création du Cratère, d’après un texte d’Anne Sylvestre. C’est l’histoire vraie d’un garçon qui aimait trop le goûter des autres.
- Méchant propose une scénographie graphique, vidéo et mobile, faite d’objets et de matière, les 2 et 3 mars 2021