Culture

Le Cratère en fête tout le mois de décembre

CratèreCultureDanseHip-hop


À l’occasion des fêtes de fin d’année 2023, la scène nationale du Cratère organise pour la première fois une programmation spéciale pour les familles. En collaboration avec la Maison pour Tous et le service Politique de la ville, spectacles de magie, concerts, représentations de danse et projections lumineuses sont proposés du 2 au 23 décembre.

« L’objectif était de créer un mois de fête pour le grand public qui soit en phase avec les animations de Noël de la ville… Que l’intérieur du Cratère soit aussi animé que l’extérieur », a expliqué Olivier Lataste, directeur du Cratère, lors de la conférence de presse organisée pour dévoiler la programmation. Ces trois semaines de fête favorisent également les partenariats et collaborations artistiques et permettent « d’harmoniser la culture et de la rendre accessible à tous », a-t-il ajouté.
Le samedi 16 décembre, à 17h, le théâtre offrira dans son hall un goûter de Noël à tous les enfants présents.

Les spectacles

Flower Power

Du 2 au 23 décembre. Le spectacle de lumières Flower Power est diffusé tous les soirs sur le parvis du Cratère, ainsi que dans le hall. Ce show poétique lumineux mêle la technologie digitale et électromécanique à la musique pour un effet hypnotisant.

Rhizome

Du 4 au 8 décembre, à 11h20 et 17h. À la Maison pour Tous Louis-Aragon, la compagnie Moso met en place un mini parc d’aventure en bambou, habité par la mystérieuse Tina. Cet espace de jeu et de découverte est accessible aux enfants.

Prélude pour un poisson rouge

Mercredi 6 et jeudi 7 décembre, à 15h. La compagnie Sans Gravité se produit à Saint-Ambroix et à La Grand-Combe. Personnage farfelu à la recherche de son poisson rouge, violoncelle à la perceuse électrique, balles jonglées aux archets et autres bizarreries émerveilleront et feront rire les plus jeunes.

Coyote

Jeudi 7 décembre à 19h et vendredi 8 à 20h30. Patrice Thibaud joue son spectacle humoristique au public, dès 7 ans.

Avant-concert

Vendredi 8 décembre, à 19h30. La classe Orchestre du collège Armand-Coussens de Saint-Ambroix se produira sur la scène du Cratère.

Déluge

Jeudi 14 décembre et vendredi 15 décembre, à 19h. Cie et Gravité font de la pure magie avec des balles volantes et incontrôlables. Chariot qui couine, robinet en lévitation, lampe qui se court-circuite…

L’après-midi d’un Foehn version 1

Vendredi 15 décembre à 19h et samedi 16 décembre à 11h, 15h et 17h30. Phi Ménard et la Cie Non Nova proposent aux enfants (dès 5 ans) un spectacle de danse coloré et original.
« C’est un enchantement de voir cette nuée de sachets colorés devenir un corps de ballet, avec ses petites créatures étranges et gracieuses. » Le Monde.

Du 18 au 23 décembre : la semaine internationale du hip-hop

© Homard Payette

Pour la deuxième année consécutive, Alès accueille la semaine internationale du hip-hop. Du 18 au 23 décembre, l’association All’Style porte une programmation de haut vol avec des danseurs n° 1 dans leurs pays et qui se produiront, pour certains, aux Jeux Olympiques de Paris en 2024. Voici les temps forts de la semaine :

Soirée show et battle (entrée libre)

À l’occasion des 180 ans de l’École des Mines d’Alès, la Maison des élèves ouvre ses portes au public de manière exceptionnelle pour accueillir une soirée endiablée.
Mardi 19 décembre, à partir de 19h, Patrick Mbala (connu sous le nom de “B-Boy Wazz”) et ses compères proposeront un cocktail du meilleur du breakdance. À 20h, Patrick Mbala et Jawad Frikah, de All’Style, invitent le public à participer à la battle.

La place de la femme dans le hip-hop (entrée libre)

Vendredi 22 décembre, à la médiathèque Alphonse-Daudet, les femmes sont à l’honneur. À 18h, battle 1 contre 1. Une vingtaine de B-Girls régionales s’affrontera dans une ambiance électrique et amicale. À 19h, la star du hip-hop britannique et référence internationale, B-Girl Roxy, fait l’honneur de sa présence pour une conférence et un débat.

Battle international de Breakdance 4 vs 4 (sur réservation, 8 €/12 €)

Samedi 23 décembre, à 15h, la semaine internationale du hip-hop se terminera en beauté sur la grande scène du Cratère par un show unique : l’association All’Style a réuni huit des meilleures équipes au monde, pour un battle qui sera arbitré par B-Girl Roxy. Le crew sud-coréen Jinjo, n° 1 en Corée du Sud, est attendu avec impatience. Le DJ Tajmahal assurera la musique, ainsi que l’Akarena Orchestra qui apportera en live une touche classique surprenante pour challenger les danseurs de break. Pour marquer le coup et clôturer cette semaine d’exception, le public est invité à venir avec un bonnet de Père Noël ou tout autre accessoire de Noël.

FERMER