« La culture, c’est vous », affiche le Cratère en lettres capitales sur son nouveau programme. Logiquement, la saison 2023/2024 commencera donc par La Grande Expo à partir du 9 septembre : une exposition participative qui mettra à l’honneur les spectateurs, invités à travers un concours photographique à se mettre en scène dans leur art ; 150 clichés à découvrir.
Cette saison, la danse sera tout particulièrement à l’honneur, avec entre autres Jean-Claude Gallotta (Ulysse le 4 octobre et Pénélope le 5 octobre), le célèbre chorégraphe Angelin Preljocaj (avec le ballet Preljocaj, les 24 et 25 novembre), An e Te esa de Keersmaeker (Exit Above, 15 mars 2024) ou Israel Galván (Mellizo Doble, 28 avril 2024).
Le Cratère, lieu de rencontres et de poésie, s’ouvre également sur le monde pour faire un pied de nez au contexte d’instabilité international, avec des temps forts qui porteront la saison, comme la semaine internationale du hip-hop (du 18 au 23 décembre), “Les femmes font bouger le monde” (du 8 au 16 mars 2024, pour mettre en avant la vitalité créatrice de chanteuses, musiciennes, chorégraphes, vidéastes ou metteuses en scène), le “festival des Cultures gitanes” (du 26 au 28 avril 2024) et la semaine “Algeria Alegria” (du 13 au 18 mai 2024, pour fêter l’Algérie et notamment célébrer l’humour du peuple algérien). « Et pour que le spectacle vivant s’ouvre au plus grand nombre, nous avons concocté un mois spécial “Cratère en Fête”, du 4 au 23 décembre, annonce Olivier Lataste, directeur du Cratère, avec une programmation spécialement conçue pour les 0 à 101 ans ! »
La Scène nationale présentera également des références théâtrales, avec notamment le Portugais Tiago Rodrigues (Choeur des amants, 2 mars 2024) et le Colombien Omar Porras (Le conte des contes, 24 et 25 avril 2024), ou encore des références circassiennes, comme Backbone, compagnie australienne qui porte l’acrobatie et la voltige à des sommets (Gravity & Other Myth, 5 et 6 mars 2024).
Et puisqu’il faut bien quelques têtes d’affiche dans toute programmation, le Cratère a choisi Patrick Timsit, qui jouera son spectacle évènement d’adieu au public (Adieu… peut-être. Merci… c’est sûr, 10 et 11 octobre), la chanteuse fantasque Juliette (Chansons de là où l’oeil se pose, 16 novembre) ou encore Sanseverino (en trio avec Les deux doigts dans la prise, 27 janvier 2024).
« Dans les grandes galaxies du spectacle vivant que vous retrouverez cette saison, les univers se croisent et se nourrissent, teintés d’humour et de magie, de contes et de cabarets, de marionnettes et de théâtre d’objets, d’arts numériques et d’installations plastiques », conclut Olivier Lataste. Son coup de coeur ? L’après-midi d’un Foehn Version 1 (de Phia Ménard, par la compagnie Non Nova, 15 et 16 décembre), une performance pour toute la famille et surtout « un bijou de poésie… »
LA BILLETTERIE EST OUVERTE
- Programmation complète et réservation sur www.lecratere.fr.
- “Carte Céleste” : carte de fidélité gratuite (à partir de 3 spectacles réservés) offrant des réductions. Elle s’adresse à tous, et permet d’être prioritaire dans la réservation des places jusqu’au 16 septembre, date d’ouverture à l’achat des billets à l’unité.