L’évènement, organisé par Alès Agglomération, a été l’occasion de célébrer à la fois l’investissement des organisateurs de courses et les performances des coureurs qui ont arpenté les routes et chemins du territoire tout au long de l’année 2025. La soirée a débuté sur les coups de 18h45 devant un public enthousiaste, composé d’athlètes, de bénévoles et de représentants des communes participantes. Pendant plusieurs mois, le challenge a en effet fédéré 16 épreuves réparties dans les villages de l’agglomération, invitant coureurs licenciés et simples amateurs à se mesurer sur des parcours variés. « Cette quatrième édition du Challenge est vraiment une grande réussite ! », a partagé Marie-Claude Albaladejo, conseillère communautaire chargée d’orchestrer le l’évènement, relevant que 2 720 sportifs ont pris part à au moins une course du Challenge, contre 2 300 en 2024. « Le nombre de finishers, c’est-à-dire de coureurs ayant réalisé la quasi-totalité des courses au calendrier, a également augmenté, notamment chez les jeunes. Ça augure une belle dynamique pour les éditions à venir. »
Boukhelifa chez les féminines et Demey chez les hommes
À l’heure de faire les comptes, les meilleurs ont été applaudis pour leur régularité et leurs performances : les lauréats des classements généraux, ainsi que ceux des diverses catégories d’âge (des cadets aux masters, voir le classement ci-dessous) ont reçu trophées et prix. Aux côtés d’athlètes confirmés toujours présents au rendez-vous, des nouvelles figures locales du running commencent à émerger.
Chez les féminines, c’est Nora Boukhelifa (AC2A) qui remporte le Challenge Alès Agglo 2025. Françoise Dumas (Endurance chrono) et Anne-Sophie Rigaudeau (AC2A) sont montées respectivement sur la 2e et la 3e marche du podium. Laura Schweda (4e, ACNA) et Corinne Membrives (5e, ACNA) ont complété le podium.
Chez les messieurs, c’est Mickaël Demey (SPAC) qui est monté sur la 1re marche du podium, aux côtés de Sophian Boualam (2e, AC2A) et de Vincent Bertres (3e, Julirunner). Aurélien Garcia (4e) et Thomas Ventalon (5e, SPAC) ont complété le classement scratch.
Les meilleurs finishers, ayant participé à au moins 13 courses, ont également été appelés sur le podium pour être récompensés au cours de cette soirée.
Au-delà des résultats, les organisateurs ont salué l’esprit de convivialité et de partage qui a marqué cette édition 2025, tout en dévoilant les grandes lignes du calendrier 2026 : 13 courses sont d’ores et déjà programmées, à commencer par les Foulées de l’Alauzène, qui donneront le coup d’envoi de la nouvelle saison le 8 février à Brouzet-lès-Alès. Ce renouvellement du programme promet de nouvelles occasions de rassemblement pour les coureurs de tous niveaux et de découverte du territoire grand-alésien.
Classement 2025
Scratch Femmes
1re – Nora BOUKHELIFA (AC2A)
2e – Françoise DUMAS (Endurance Chrono)
3e – Anne-Sophie RIGAUDEAU (AC2A)
4e – Laura SCHWEDA (ACNA)
5e – Corinne MEMBRIVES (ACNA)
Scratch Hommes
1er – Mickaël DEMEY (SPAC)
2e – Sophian BOUALAM (AC2A)
3e– Vincent BERTRES (Julirunner)
4e – Aurélien GARCIA
5e – Thomas VENTALON (SPAC)
Cadettes
1re – Lucie BERNARD (AC2A)
2e – /
3e – /
Cadets
1er – Gabin LAUPIES (SPAC)
2e – /
3e – /
Juniors Femmes
1re – Zelie MAGNANO (SCAC)
2e – /
3e – /
Juniors Hommes
1er – Raphaël PEREZ (ACNA)
2e – Neo PANSIER (SPAC)
3e – Colin MOVELLAN (SPAC)
Espoirs Femmes
1re – Cloé PLADELLORENS (SPAC)
2e – /
3e – /
Espoirs Hommes
1er – Clément BOULARD (TAC)
2e – Duncan RODRIGUEZ (TEC)
3e – Maxence JOURDAN (TAC)
Seniors Homme
1er – Jeremy VAQUIER (ACNA)
2e – David NOUET
3e – Yann NOEL
Master 0
1er – Guillaume RAOUL (Julirunner)
1re – Anne-Sophie LOMBARDI (SPAC)
Master 1
1er – Damien DUSSARGUES (SPAC)
1re – Claire QUILES (SPAC)
Master 2
1er – /
1re – Gladys SACHERS (RCC)
Master 3
1er – Didier SYLVESTRE (AC2A)
1re – Marie-José DIAZ (AC2A
Master 4
1er – El Hassane EL BERBRI (AC2A)
1re – /
Master 5
1er – Michel MAURIN (SCAC)
1re – Sylvie POLINIÈRE
Master 6
1er – Michel BOUSSAGET (AC2A)
1re – Hélène BOURGEOIS (SPAC)
Master 7
1er – Christian DURAND (MCN)
1re – /
Master 8
1er – Jacques CAYEZ (AC2A)
1re – /
Master 9
1er – Ennio BIANCHIN (AC2A)
1re – /
Finishers
1er – Arnaud ALATERRE (ACNA)
1re – Marie-Paule CHAZALETTE



