Environnement

Le centre de valorisation des Salles-du-Gardon a été inauguré

DéchetsEnvironnementSalles-du-Gardon


La mise en service de cet équipement est l’une des premières actions marquantes de la nouvelle politique de gestion des déchets d’Alès Agglomération.

« C’est l’outil le plus moderne dont nous disposons actuellement sur Alès Agglomération. » Voici comment Christophe Rivenq, président d’Alès Agglomération, a décrit le nouveau centre de valorisation multi-flux inauguré aux Salles-du-Gardon le 17 novembre. « Construite en 2003, cette déchèterie avait bien besoin d’être améliorée », a pointé Georges Brioudes, le maire des Salles-du-Gardon. Ce nouvel équipement, ouvert dans la zone industrielle de la Plaine de L’Habitarelle, a pour objectif de faciliter le tri des habitants et de mieux valoriser les déchets apportés. Un dessein s’inscrivant dans la nouvelle politique de gestion des déchets engagée par Alès Agglomération pour faire face à la flambée des coûts de traitement.
« On jette littéralement 23 M€ à la poubelle par an… C’est pour cette raison qu’il faut absolument développer les bonnes pratiques du tri, du recyclage et du réemploi », a insisté Christophe Rivenq.

Favoriser le réemploi et diminuer la pollution

Plus qu’une simple déchèterie, ce centre de valorisation multi-flux permet aux habitants et collectivités de déposer toutes sortes de déchets. Les cartons, bois, gravats et ferrailles sont gérés par le centre de tri. Les cartouches d’encre, les appareils électriques, le mobilier, les peintures et solvants, les piles, les pneus (avec ou sans jante) ou encore les textiles sont quant à eux pris en charge par des éco-organismes avec lesquels l’Agglomération travaille en partenariat. Une collaboration qui traduit la volonté des élus communautaires de « traiter les déchets comme il se doit afin de préserver l’environnement », a rappelé Joseph Barba, conseiller communautaire délégué à la Mission Enlèvement et Traitement des Ordures ménagères.

Une zone de réemploi a également été aménagée, permettant prochainement aux particuliers et aux associations de récupérer toutes sortes d’objets librement et gratuitement pour leur offrir une seconde vie. « Aux Salles-du-Gardon, 11 000 passages ont été enregistrés en 2021 », a précisé Christophe Rivenq, mettant ainsi en lumière le potentiel important du réemploi.
Enfin, une plateforme à végétaux a été créée : cette deuxième végèterie (la première est à Massillargues-Atuech) permet le dépôt illimité des déchets verts.

FERMER