Culture

Le centenaire de Pierre André Benoit commence le 15 septembre

ArtCentenaireMusée PABPierre André Benoit


Le musée-bibliothèque PAB honore le centenaire de l’artiste alésien en lui consacrant jusqu’au 31 décembre des expos et des événements hors les murs. Une figure locale de l’art moderne du XXe siècle à (re)découvrir dans son ensemble.

L’inauguration de cet anniversaire historique aura lieu mercredi 15 septembre.
À 16h, l’équipe du musée PAB vous donne rendez-vous sur la place de la Mairie pour inaugurer le parcours géolocalisé qui retrace la vie de Pierre André Benoit.
À 17h, au musée PAB, le tableau de Braque, “Oiseaux dans les lignes”, nouvellement acquis, sera dévoilé. À l’occasion de ce centenaire, et jusqu’au 31 décembre, l’entrée du musée-bibliothèque PAB est gratuite.
Pierre André Benoit aurait donc eu 100 ans le 15 septembre 2021. L’occasion pour la direction des musées d’Alès Agglomération de commémorer l’artiste en présentant au public son travail, ses écrits poétiques et sa production éditoriale.
Reconnu comme éditeur, PAB l’était beaucoup moins comme poète et artiste. L’exposition-hommage installée dans le musée alésien qui porte son nom offre aux visiteurs une plongée dans l’univers graphique et poétique de Pierre André Benoit. Ses thèmes de prédilection étaient les oiseaux, les silhouettes et profils, parfois dans des formats importants, parfois sous forme de miniatures.

« Le plus chic, c’est de faire simple » Pierre André Benoit

La visite de musée commence par le rez-de-chaussée où sont présentées quelques valeurs sûres de la collection : Picabia, Arp, Aleschensky et d’autres moins exposés comme le Gardois Claude Viallat. Les salles du premier étage présentent l’expo “Les 100 ans de PAB”, constituée de ses œuvres des années 1950 jusqu’à sa mort.
L’Alésien a été au contact des plus grands artistes du XXe siècle tels que Picabia, Arp, Survage ou Braque dont les chefs-d’œuvre ont nourri sa créativité. Une salle, consacrée aux œuvres en hommage à PAB réalisées par d’autres artistes, conclut cette exposition. Enfin, prolongeant le travail d’édition de PAB, au second étage du musée, une sélection de livres d’artiste met également à l’honneur les Éditions de Rivières.

Un rendez-vous pour les enfants

Mercredi 15 septembre, lors de la journée-anniversaire, un atelier sur le livre d’artiste est proposé aux enfants. L’objectif est de jouer avec les caractères, de créer un livre d’artiste et surtout de vivre une expérience créative. Chaque participant pourra ramener chez lui sa réalisation (Tél. 04 66 86 98 69).

PAB dans la ville

Des podcasts pour mieux découvrir l’artiste

Le compositeur et plasticien Eddie Ladoire a composé pour les 100 ans de PAB un univers sonore à base de sons enregistrés à Alès, de sons fabriqués et de textes originaux écrits par Marina Bellefaye. Cette œuvre est à découvrir dans les rues de la ville grâce à des podcasts géolocalisés.
– Au 6, rue du 14-Juillet : « Ici est né le 15 septembre 1921 Pierre André Benoit, dit PAB, poète, artiste et éditeur ».
– Au 10, rue Pierre Brossolette : « Ici a vécu Pierre André Benoit, dit PAB, poète, artiste et éditeur ».
Vous pouvez suivre ces podcasts sur place ou à domicile, en téléchargeant l’application “Listeners” sur App Store ou Google Play.

Des affiches dans les vitrines

Depuis le 8 septembre, l’équipe du musée PAB va déployer des reproductions des œuvres de PAB dans une dizaine de vitrines de locaux inoccupés en centre-ville d’Alès. Elles seront à découvrir autour de la cathédrale, rue Michelet, au CIO, rue Beauteville et dans la galerie Centre-Alès.