Cinq lauréats du prix littéraire cévenol Le Cabri d’Or sont en lice chez les lycéens d’Alès Agglomération : Du Sahara aux Cévennes, de Pierre Rahbi, Cévennes, un jardin d’Israël, de Patrick Cabanel, S’adapter, de Clara Dupont-Monod, Le sourire du Scorpion, de Patrice Gain, et Seules, les bêtes, de Colin Niel. Dans le cadre du festival Les Passeurs de Livres, samedi 1er juin, le premier prix du Cabri Jeunes sera décerné : « C’est un très beau partenariat qui permet de plonger les jeunes dans la lecture. La littérature nous pousse à réfléchir. Il est donc primordial que la jeunesse s’en empare », souligne Franck Belloir, directeur du festival Les Passeurs de Livres.
Vendredi 31 mai : scène ouverte des lycéens
Les lycéens d’Alès Agglomération participant au prix littéraire du Cabri Jeunes – Prix du jeune lecteur cévenol, proposeront de 12h à 13h30 d’animer une scène dans le hall du Cratère, à Alès, par le biais de plusieurs interventions, numéros artistiques, lectures ou théâtre. L’entrée est gratuite, pour tous tous les publics.
Samedi 1er juin : remise du Cabri Jeunes
Les lycéens du territoire éliront ainsi leur ouvrage préféré lors du concours d’oralité, de 10h à 12h, au Cratère. Après la remise du prix honorifique à l’auteur sélectionné, les 11 classes (1) présenteront une critique argumentative et seront départagées par un jury composé de 9 personnes. Tout un chacun peut venir assister à cet évènement, gratuit, durant toute la matinée du samedi 1er juin.
1 – Les 6 lycées participant (11 classes) : lycées Jean-Baptiste Dumas, Bellevue, Jacques-Prévert, LEP Cévenol, Pasteur, Lasalle.