Un moment d’amitié, de fraternité et d’entraide entre les artistes et les peuples. Voici comment pourrait se résumer le deuxième Symposium de la sculpture organisé à Alès. Réunissant une nouvelle fois une dizaine d’artistes, venant de Tunisie, d’Égypte, ainsi que du Maroc – pays mis à l’honneur cette année – ce rendez-vous culturel permet de faire rayonner les relations entre les hommes et les pays, tout en mettant en lumière diverses cultures et savoir-faire.
Ce mercredi 2 juillet, l’évènement s’est officiellement achevé avec la remise, par les artistes, de leurs sculptures au maire d’Alès : « Je suis très ému et fier de recevoir ces œuvres que nous exposerons dans la ville, sûrement dans nos jardins, où bon nombre d’Alésiens viennent flâner », a indiqué Christophe Rivenq.
Avant de remettre à chaque artiste et aux étudiants de l’école des Beaux Arts de Tétouan (Maroc) des “diplômes” pour leur participation, l’édile a fait le tour de chaque sculpture, accompagné par Ali Salem, sculpteur et co-organisateur de l’évènement.
La beauté de la vie mise en avant
Comme l’an dernier, les sculpteurs avaient carte blanche : sur du marbre, marbre rose ou pierres du Gard, ils ont créé de A à Z des œuvres originales qui, pour la plupart, mettent en avant la beauté de la vie. Une figure maternelle tenant un bébé dans ses bras, un origami géant représentant les battements du cœur ou les cycles de la vie, une sculpture en nid-d’abeilles jouant sur l’équilibre, une colonne de livres parsemée des vagues du savoir, ou encore une représentation de l’Homme portant sur son dos le poids de son passé… Chacune des œuvres raconte une histoire.
« Ce symposium nous permet aujourd’hui de nous rencontrer, de partager nos cultures et surtout de montrer, à travers la sculpture, la plus belle image de l’humanité », a déclaré Soumia Bouhamidi, consule générale du Royaume du Maroc à Montpellier, présente pour l’occasion.
En attendant de découvrir ces nouvelles œuvres dans la ville, chacun peut déjà observer les sculptures du Symposium de l’an dernier, installées tout au long de la Grand’rue Jean Moulin.