Construit en 1972 sur les plans de l’architecte nîmois Joseph Massota, le bâtiment de la rue Michelet, à Alès, a d’abord accueilli la caisse régionale du Crédit Agricole, avant d’être occupé par les services d’Alès et d’Alès Agglomération réunis sous l’enseigne Mairie Prim’. Particulièrement remarquable avec ses lignes courbes, sa coupole centrale, son escalier circulaire, ses plafonds rayonnant en béton brut de décoffrage, son décor réalisé en carreaux de lave émaillée par l’artiste Pierre Saint-Paul ou sa grande photo en noir et blanc de Lucien Clergue, le bâtiment a reçu il y a peu la labellisation “Architecture contemporaine remarquable”.
Celle-ci, initiée par le ministère de la Culture, a pour ambition de signaler les édifices de moins de 100 ans, non protégés au titre des Monuments historiques, mais dont la conception présente un intérêt architectural. « Elle fait le lien entre le patrimoine ancien et la production architecturale actuelle, permettant de dire aux générations futures que ce lieu est représentatif de notre époque. Il mérite donc une attention particulière », a témoigné Michel Roussel, directeur régional des affaires culturelles de la région Occitanie, lors du dévoilement de la plaque installée en bonne place sur l’un des piliers du bâtiment lundi 23 juin.
Les qualités architecturales de ce bâtiment alésien sont ainsi reconnues, notamment son inscription dans le tissu urbain, sa volumétrie, son vaste hall circulaire et la recherche qualitative générale (éclairement naturel, choix des matériaux, contributions artistiques).
Présent également, Christophe Rivenq, maire d’Alès et président d’Alès Agglomération, s’est réjoui : « Mairie Prim’ est fréquentée par tous les Alésiens au moins une fois par an. Nous sommes heureux qu’elle ait reçu cette reconnaissance ».
Mairie Prim’
Adresse
11 rue Michelet,
30100 Alès