Culture

L’alimentation et le corps humain au menu des expos d’Eurêk’Alès

Eurêk'AlèsExpositionFamillesScienceScolaires


Spécialement adaptées aux enfants, ces expositions scientifiques explorent cette année de manière ludique le thème du repas et du mécanisme de transformation des aliments par le corps. Les expos sont ouvertes aux familles et aux scolaires jusqu’au 6 janvier 2024.

Depuis ce mercredi 4 octobre, l’association Eurêk’Alès propose ses traditionnelles expositions de vulgarisation scientifique qui, à base d’une trentaine d’éléments interactifs originaux, de jeux, d’activités collectives ou individuelles et de dispositifs multimédias, s’avèrent particulièrement bien adaptées aux enfants à partir de 8 ans. Sans compter que sur place, des membres d’Eurêk’Alès, généralement des scientifiques à la retraite, accompagnent les visiteurs.

Pour interroger son rapport à l’alimentation

Au Pôle culturel de Rochebelle, à Alès, la première exposition intitulée “Bon appétit” présente l’alimentation pour aider les visiteurs à faire le tri dans la multiplicité des recommandations et des messages liés à l’alimentation. « L’exposition replace au cœur du sujet la commensalité, c’est-à-dire la pratique conviviale de la table, décrit Gérard Sinagra, président d’EurêkAlès. Il nous a paru intéressant de montrer que le thème du repas pouvait être beaucoup plus vaste que son simple aspect “énergétique” ».

L’exposition, qui est un don reçu de la Cité des sciences de La Villette, répond aussi néanmoins à de nombreuses questions que se posent parents et enfants, revisite les repères diététiques et nutritionnels, explicite les fondamentaux d’une bonne alimentation et participe à l’éducation alimentaire des jeunes, « tout en suscitant la curiosité et en interrogeant les visiteurs sur leur rapport à l’alimentation ».

Les secrets de la digestion

Complémentaire, la seconde exposition, “Au travers du corps”, invite quant à elle à découvrir les organes et le fonctionnement du corps humain, à mieux comprendre comment ses différentes parties sont connectées les unes aux autres afin de garantir notre équilibre physique et notre santé. « L’exposition, en lien avec “Bon appétit”, va aborder à travers des ateliers spécialement développés par Eurêk’Alès les différents mécanismes qui, pendant la digestion, vont transformer les différents aliments en ressources indispensables au bon fonctionnement du corps », dévoile Gérard Sinagra.

Expositions “Bon appétit” et “Au travers du corps”

  • Du 4 octobre 2023 au 6 janvier 2024
    Ouvert les mercredis et samedis de 15h à 18h, et tous les jours ouvrables durant les vacances de Toussaint et de Noël aux mêmes horaires
    Ouvert aux scolaires en semaine
  • Gratuit
  • Pôle culturel et scientifique de Rochebelle, Alès
  • tél. 06 76 56 37 10