Ce week-end, une vague de 500 pilotes (enregistrés en moins d’une heure trente le jour du lancement des inscriptions) se présentera au départ du 24MX AlèsTrem, course de motos tout-terrain unique en son genre : deux journées scindées en trois étapes, aux difficultés allant crescendo. Le public, massivement fidèle à cette épreuve, se retrouve traditionnellement par milliers le long du parcours(1).
Tout commencera ce samedi 28 janvier, dès 9h, pour le Mitas Xtrem Test, au Pôle Mécanique. Les difficultés les plus invraisemblables se dresseront devant les roues des concurrents : rondins de bois, buttes en terre, rouleaux et autres buses en béton seront au menu. Pour se rendre sur les zones et assister à la course en toute sécurité, le public pourra stationner sur la rocade nord, transformée en parking. C’est à l’issue de cette première manche, qui se conclura à 13h, que seront retenus les 100 concurrents pouvant participer à l’épreuve du centre-ville d’Alès. En effet, cette année, les motos seront de retour ce samedi 28, de 16h à 19h20, sur les berges du Gardon (le long de l’avenue Carnot) pour la demi-finale.
Dimanche, le spectacle continue
Dimanche 29 au matin, les motards auront rendez-vous au Pôle Mécanique sur l’ancien site minier de Mercoirol, au-dessus de La Grand-Combe. C’est à partir de 10h que s’élanceront les concurrents sur un tracé sélectif, sur des chemins et des pistes très techniques. Les premiers pilotes seront attendus à l’arrivée aux alentours de 17h. Le public pourra stationner sur des aires dédiées et devra se conformer aux consignes de sécurité pour assister au passage des pilotes.
Cette année, qui succédera à Mario Roman, Alfredo Gomez et Wade Young, les seuls pilotes à avoir réussi à boucler en 2022, et dans cet ordre, la totalité du parcours ?
Le local Fabien Poirot, ultra motivé, et d’autres sérieux concurrents comme Goggia Sonny sont prêts à relever le gant…