Dès le début du confinement, la Ville d’Alès, avec le soutien d’Alès Agglomération, a fait en sorte d’épauler les commerçants pour qu’ils pâtissent le moins possible de cette crise.
Immédiatement, la Ville, Alès Agglomération, la Saem Alès et Logis Cévenols ont suspendu pour trois mois les loyers mensuels des commerçants et professionnels ayant un bail. Même chose pour les droits de terrasse des bars et restaurants et les redevances d’occupation du domaine public.
Une page dédiée sur ales.fr
Un appui essentiel leur a été donné au niveau de la communication avec la mise en forme sur le site ales.fr d’une page dédiée aux commerces locaux restés ouverts. « Grâce un gros travail des manageuses de cœur de ville, les commerçants ouverts et qui proposaient des services aux clients ont été recensés et ont pu être listés sur la page d’ales.fr » souligne Isabelle Ribot, pilote de l’opération Alès Cœur de ville.
Cette page, qui est la 2e page la plus consultée du site après celle sur la situation sanitaire, est mise à jour très régulièrement par les agents de la Direction de la Communication au fur et à mesure que les commerces ouvrent ou précisent les services rendus (livraison à domicile, préparation des commandes, …).
Pour encourager et faciliter le retour des clients dans les commerces du centre-ville d’Alès dès le déconfinement, Max Roustan, maire d’Alès, a annoncé une extension d’une heure de la gratuité dans les parkings souterrains municipaux, « le temps qu’il faudra ». Les barrières automatiques sont en train d’être reprogrammées.
À partir du 12 mai, du lundi au samedi, ce sont donc deux heures de stationnement qui seront offertes dans les cinq parkings souterrains ceinturant le cœur de ville d’Alès et plaçant les usagers à moins de cinq minutes des boutiques, bars et restaurants (parkings de La Maréchale, de l’Abbaye, de la place des Martyrs-de-la-Résistance, du Centre-Alès et du Gardon-bas).
Contact
La cellule de crise de la Ville d’Alès
est activée depuis le 25 février et surveille la situation heure par heure.
- Téléphone : 0800 540 540
- Courriel : numero.vert@ville-ales.fr
- Suivez toutes les informations sur la Page Facebook Alès
N'encombrez pas les lignes téléphoniques du SAMU
Pour toute information générale sur le coronavirus, le numéro vert national est accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 au 0 800 130 000
Si vous avez des signes évoquant le coronavirus (fièvre, maux de tête, fatigue, toux et maux de gorge, courbatures ou gène respiratoire), avant tout déplacement vers un cabinet médical ou vers un service d’urgence, appelez le SAMU au 15 (appels réservés aux personnes malades).
Une page dédiée sur ales.fr
Un appui essentiel leur a été donné au niveau de la communication avec la mise en forme sur le site ales.fr d’une page dédiée aux commerces locaux restés ouverts. « Grâce un gros travail des manageuses de cœur de ville, les commerçants ouverts et qui proposaient des services aux clients ont été recensés et ont pu être listés sur la page d’ales.fr » souligne Isabelle Ribot, pilote de l’opération Alès Cœur de ville.
Cette page, qui est la 2e page la plus consultée du site après celle sur la situation sanitaire, est mise à jour très régulièrement par les agents de la Direction de la Communication au fur et à mesure que les commerces ouvrent ou précisent les services rendus (livraison à domicile, préparation des commandes, …).
Une brochure de 8 pages dans les boîtes aux lettres
Pour donner le même niveau d’information à tous les Alésiens, la Ville a décidé ensuite de publier ces infos commerciales sous format papier dans une brochure de 8 pages, distribuée dans toutes les boîtes aux lettres alésiennes du 27 au 29 avril.
Parallèlement une campagne de communication “Je soutiens les commerçants du cœur d’Alès” est parue dans Midi Libre durant deux semaines, du 20 avril au 2 mai.
Une grande campagne d’affichage
Ce n’est pas fini puisque la Ville s’engage aussi pour accompagner le déconfinement à partir du 11 mai. Une grande campagne “Je soutiens les commerçants d’Alès, j’achète local” sera publiée sur de grands panneaux 4×3 sur la rocade et dans de multiples panneaux en centre-ville. Avec également des diffusions dans la presse papier et web.
Identité visuelle de la campagne de communication “Je soutiens les commerçants d’Alès, j’achète local”
Une plateforme e-commerce “alesofcourses”
La Ville d’Alès, grâce à l’appui d’une start-up locale, Agarta, a lancé le 28 avril une plateforme d’achats en ligne 100 % locale réservée aux commerçants alésiens (lire ici).
Dénommée “alesofcourses”, cette plateforme rassemble les commerçants de la ville qui souhaitent proposer des ventes en ligne de leurs produits, mais propose aussi la souscription de bons d’achat solidaires (achetez des bons d’achat maintenant auprès de vos commerçants pour les consommer plus tard).
2h gratuites tous les jours dans les parkings souterrains
Pour encourager et faciliter le retour des clients dans les commerces du centre-ville d’Alès dès le déconfinement, Max Roustan, maire d’Alès, a annoncé une extension d’une heure de la gratuité dans les parkings souterrains municipaux, « le temps qu’il faudra ». Les barrières automatiques sont en train d’être reprogrammées.
À partir du 12 mai, du lundi au samedi, ce sont donc deux heures de stationnement qui seront offertes dans les cinq parkings souterrains ceinturant le cœur de ville d’Alès et plaçant les usagers à moins de cinq minutes des boutiques, bars et restaurants (parkings de La Maréchale, de l’Abbaye, de la place des Martyrs-de-la-Résistance, du Centre-Alès et du Gardon-bas).