Vidéo

La Ville d’Alès et Alès Agglomération ont renouvelé le label UNICEF, “Ville et territoire ami des enfants”

CMEUnicefVille des enfants


La cérémonie s’est tenue samedi 20 novembre, dans la Salles des Etats de l’Hôtel de Ville d’Alès en présence des élus, des enfants du CME et des représentants de l’UNICEF.

En 2009 la ville d’Alès a reçu de l’UNICEF, le label “Ville amie des enfants”. Alès Agglomération a, de son côté, reçu cette distinction en 2016. Ce label vient saluer les actions et les initiatives menées par ces deux collectivités en faveur des 0-18 ans.

Une nouvelle candidature de renouvellement de ce label a été récemment déposée conjointement par la Ville et Alès Agglomération. Cette double candidature a été portée par Léa Boyer, conseillère municipale déléguée au conseil municipal des enfants, accompagnée par les élus du CME et le service ressource du Pôle éducation, enfance, jeunesse.

Cinq grands engagements

Cinq grands engagements, présentés par la collectivité, sont venus étayer son dossier.

En premier lieu, il s’agira d’assurer le bien-être de chaque enfant à travers une dynamique publique locale favorisant et accompagnant son épanouissement, son respect et son individualité. La collectivité a ensuite réaffirmé sa volonté de lutter contre l’exclusion, contre toute forme de discrimination et d’agir en faveur de l’égalité tout en permettant de proposer un parcours éducatif de qualité à tous les enfants et jeunes de son territoire. Enfin, les deux derniers engagements consistent à développer, promouvoir, valoriser et prendre en considération la participation et l’engagement de chaque enfant et jeune et de nouer un partenariat avec UNICEF France pour contribuer à sa mission de veille, de sensibilisation et de respect des droits de l’enfant en France et dans le monde.

Aux côtés de 246 communes et de 16 intercommunalités

Ainsi, la Ville et Alès Agglomération s’inscrivent aux côtés de 246 communes et 16 Intercommunalités de France dans le réseau “Villes et Intercommunalités Amies des Enfants”. Des panneaux rappelant ce label, seront posés à chaque entrée d’Alès et de l’agglomération.