Sports et loisirs

La Semaine Olympique de Boisset-et-Gaujac bat tous les records

EnfantsInclusionJeux OlympiquesSport


Malgré la pluie, cette 3e édition a fédéré davantage d’enfants autour des valeurs de l’olympisme et du sport, tout en gardant à cœur l’inclusion.

Pendant quatre jours, du 29 avril au 3 mai, pas moins de 216 enfants, soit 8 classes de l’école élémentaire et la classe de grande section de Boisset-et-Gaujac ont découvert 16 sports. « Parmi eux, 9 petits venant de l’Institut médico-éducatif Artes Les Olivettes de Saint-Privat-des-Vieux, ont été inclus pour profiter de cette semaine olympique et paralympique », détaille Philippe Allié, maire de la commune.
En plus des 11 sports olympiques, comme le tir à l’arc, l’escrime, le tennis, l’athlétisme, la natation et le breakdance, les enfants ont pu pratiquer le futsal (football en salle), le paddle, la zumba, le self defense et le foot freestyle, présenté par Ethan Audiot, champion de la discipline.
Le Gardois Lionnel Lefebvre a quant à lui présenté le bobsleigh aux enfants.
« Malgré les conditions météorologiques, toutes les activités ont pu être maintenues. C’est encore une très belle édition qui sera bien sûr suivie d’une nouvelle l’an prochain », annonce le maire.

Favoriser la mixité tout en apprenant les valeurs du sport

Comme chaque année, la semaine olympique et paralympique a aussi été l’occasion pour le Comité olympique du Gard et le Comité handisport du Gard de sensibiliser les petits à la diversité et l’inclusion, tout en leur faisant pratiquer des sports adaptés. Sarbacane, cécifoot (football les yeux bandés) et hockey sur gazon sont autant de disciplines qui montrent que « même avec un handicap, on peut avoir un niveau sportif très important ».
« Le but de cette semaine est d’inculquer aussi des valeurs de respect, de fraternité et d’entraide à travers le sport », poursuit Philippe Allié.
Au terme de ces quatre jours, tous les enfants ont été récompensés pour leur investissement. Un évènement rendu possible par la Commission Sport de la commune et les enseignants « qui ont encore montré un grand enthousiasme ».