Vie quotidienne

La Semaine de la citoyenneté pour apprendre à mieux vivre ensemble

CitoyennetéCollègeLycéeRépublique


Entre collèges et lycées, près de 700 élèves ont pu dialoguer et inter réagir sur les questions de citoyenneté, encadrés par neuf intervenants extérieurs au monde éducatif.

L’apprentissage de la citoyenneté, de ses codes, de ses obligations aux plus jeunes est un enjeu de société. C’est dans cet esprit là que la Ville d’Alès a souhaité, du 18 au 22 novembre, lui dédier une semaine rythmée d’échanges et d’une sensibilisation des collégiens de 6e aux valeurs fondamentales du vivre-ensemble.

Durant cette semaine, Police Rurale, Brigade Environnement et Police Municipale sont intervenues dans quatre collèges d’Alès (Daudet, Racine, Jean-Moulin, La Salle et Bellevue). En tout, pas moins de 19 classes, soit plus de 550 élèves, ont été sensibilisées avec, pour fil rouge, le comportement du collégien, de son réveil à son coucher (maison, école, rue).

Les lycéens acteurs de la citoyenneté

Le second axe de cette semaine a permis aux lycéens de seconde de participer à des ateliers interactifs, suivre des interventions pédagogiques et des activités pratiques pour mieux comprendre leur rôle de citoyen, leurs droits et devoirs. Ils ont également abordé des thématiques concrètes que sont les fondements de la République, le recensement et le droit de vote et enfin l’utilisation responsable du numérique. Grâce à l’implication de neuf intervenants, deux lycées d’Alès ont été visités et plus de 110 élèves ont pu échanger sur ces enjeux essentiels.

Le soufflet n’est pas retombé à l’issue de cette semaine événementielle puisque, tout au long de l’année scolaire, les établissements peuvent solliciter de nouvelles rencontres pour approfondir ces sujets et continuer à faire vivre la citoyenneté au quotidien.

Et bien sût la Semaine de la citoyenneté sera renouvelée en 2025 suivant les mêmes principes des valeurs visant à protéger le mieux vivre ensemble.