À la faveur du chantier de réaménagement des abords de la médiathèque Alphonse-Daudet, la municipalité d’Alès a pris le parti d’orner la rue Edgar Quinet de sculptures de livres faisant office de bancs. Il ne restait plus qu’à donner la touche finale avec la reprise du petit giratoire situé devant l’entrée de la galerie du Centr’Alès. Un dôme, rappelant la coupole de la médiathèque, a été construit en son centre. Et sur celui-ci vient se poser la sculpture pesant près de 1,5 tonne, œuvre des ateliers de l’association Art Attack, placés sous la direction du sculpteur Souredj.
Cette décoration, évidemment inspirée de l’œuvre d’Alphonse Daudet, cite un passage des Lettres de mon moulin. « Vous le noterez, ce texte évoque les étoiles », a souligné Max Roustan, maire d’Alès, en faisant allusion au titre de “Ville porte des étoiles” qu’Alès a reçu en 2018. Surmontée, en son angle supérieur, d’une échauguette, sorte de petite tour fortifiée comme celles qui protègent les fortifications du Fort Vauban, la sculpture a aussi su intégrer cet autre symbole de l’histoire d’Alès.
Une œuvre vivante à la nuit tombée
C’est à la nuit tombée que cette sculpture prend vie grâce à un subtil jeu de lumière. Rétroéclairée, elle réserve une belle surprise en son sommet pour celles et ceux qui prendront le temps de l’admirer. Une plume court sur le livre, retranscrivant le texte comme si une main géante venait à le rédiger. Un exploit technique réalisé par la société S Group, de Méjannes-lès-Alès : « Nous avons dû disposer plus de 4 000 leds pour animer cette scène », a confié Alexandre Coulet, dirigeant de l’entreprise. De plus, les couleurs des éclairages pourront changer à volonté, comme le souhaitait Max Roustan : « Nous utiliserons des couleurs différentes pour certaines animations qui possèdent leurs propres thématiques », a précisé le maire d’Alès.
Un giratoire presque vivant, que chacun peut venir observer à toute heure du jour, et surtout de la nuit, dès la levée du couvre-feu…
Souredj, un sculpteur qui connaît bien Alès
Le sculpteur Souredj n’en est pas à sa première intervention à Alès. C’est en effet lui qui avait été chargé de la reconstruction de la statue du Mineur située à l’entrée du faubourg de Rochebelle et qu’un chauffard avait partiellement détruite en 2016. Souredj, en tant qu’ancien un élève de Raymond Roux, l’auteur de la statue du Mineur, était tout désigné pour mener à bien ce travail de restauration.
Fort de cette première expérience réussie, l’artiste s’est donc naturellement porté candidat pour créer la nouvelle œuvre érigée face à la médiathèque Alphonse-Daudet.
« Nous avons débuté la création de cette œuvre en septembre 2020, dans les ateliers de l’association Art Attack. Son volume et son poids n’ont pas facilité ses nombreuses manipulations », se souvient le sculpteur.