Actualité

La rentrée s’organise différemment selon les communes de l’Agglo

Coronavirus


Rentrée jeudi 14 mai pour toutes les écoles d’Alès, entre le 12 et le 18 mai, voire pas du tout, pour les écoles de l’Agglo : les conditions de retour à l’école varient selon les personnels et les moyens disponibles.

La réouverture des écoles maternelles, élémentaires et primaires a été décidée par le Gouvernement à compter du mardi 12 mai pour les élèves, le lundi 11 mai étant une journée de pré-rentrée des enseignants, sans accueil des enfants possible.

« C’est l’Etat qui a décidé de la réouverture des écoles, pas les mairies, précise d’emblée Max Roustan, maire d’Alès et président d’Alès Agglomération. Les mairies et l’Agglo, qui a la compétence Education, ont essayé de rendre cette réouverture possible. Et ce n’est pas simple ! »

Les mairies et Alès Agglomération, en liaison étroite avec l’inspecteur d’académie, les inspecteurs de l’Education nationale et les directeurs d’école, ont donc fait pour le mieux avec les moyens et le personnel disponibles.

Selon les communes, les situations sont différentes parce que les locaux des écoles sont plus ou moins adaptés à l’organisation sanitaire requise par le Gouvernement et en fonction de la présence ou non des enseignants.

Déconfinement

Depuis le 11 mai, le déconfinement entraîne la réouverture de certaines structures ou magasins, mais impose aussi de nouvelles modalités de fonctionnement.

Vie quotidienne, déplacements, commerces, loisirs, accueils des enfants, animations sportives et culturelles : faisons le point sur ce qui est ouvert, fermé, annulé, maintenu ou reporté pour les mois à venir.

État des lieux

À Alès, la rentrée aura lieu jeudi 14 mai dans toutes les écoles

La Ville d’Alès et l’Agglo étaient prêtes pour une rentrée le mardi 12 mai, mais les inspectrices de l’Education nationale et le directeur académique des services de l’Éducation nationale (Dasen) souhaitaient deux jours de pré-rentrée pour coller parfaitement au cahier des charges sanitaire et assurer la sécurité des enfants et des personnels.

Après une visio-conférence avec les directeurs des écoles d’Alès jeudi 7 mai, il a été décidé conjointement que la rentrée à Alès pour toutes les classes aurait lieu jeudi 14 mai, exceptée pour les “très petites sections” de maternelles de l’école du Panséra et les “très petites, petites et moyennes” sections de l’école Paul Langevin, où un conseil d’école est programmé lundi après midi.

Lors des deux jours de pré-rentrée, les 11 et 12 mai, les locaux finiront d’être désinfectés (ils le sont depuis le 4 mai), les enseignants installeront les tables dans la nouvelle configuration et prépareront leur rentrée.
La circulation dans les locaux sera effectuée par une équipe de 6 agents de la Ville, qui passera dans toutes les écoles pour faire les traçages (via flèches, marquages au sol et ru-balise), en collaboration avec les directeurs et les enseignants, afin d’éviter les croisements.

Dans le sondage effectué par la municipalité, 37% des parents ont dit vouloir remettre leurs enfants à l’école. Donc le seuil maximum de 10 enfants par classe en maternelle et de 15 enfants par classe en primaire ne devrait pas être atteint dans un premier temps : tous les enfants pourront être accueillis.
Bien entendu, les parents restent libres de décider de scolariser ou de ne pas scolariser leurs enfants.

Les écoles seront ouvertes de 8h30 à 16h30, selon les horaires habituels.

Il n’y aura pas d’accueil péri-scolaire le matin, mais l’accueil péri-scolaire habituel sera assuré le midi et en fin d’après-midi, de 16h30 à 18h30.

La cantine fonctionnera : les enfants qui sont sur place mangeront à la cantine et ceux qui se déplacent (à pied ou en bus) pour aller à la cantine resteront dans leur classe. Un repas “ambiant” sera fourni gratuitement par la Ville, sans réservation préalable et sans régime alimentaire particulier, les deux premières semaines.

Tous les écoliers alésiens recevront à la rentrée une casquette à visière, fabriquée par l’IMT-Mines Alès et par la Ville en petites quantités sur une imprimante 3D.

Sécurité sanitaire : les services de la Ville d’Alès mettent tout en œuvre pour permettre aux enfants de reprendre les cours dans des conditions sanitaires optimales. Le protocole fourni par l’Education nationale sera respecté : 4 m2 par enfant, au moins 1 mètre de distance entre les enfants, les enseignants porteront un masque, de même que le personnel municipal.
L’entretien et le nettoyage des locaux, des sanitaires et des poignées de portes seront effectués plusieurs fois par jour par des agents municipaux.

Mardi 12, 2e jour de pré-rentrée : un système très restreint d’accueil sera mis en place au Mas Sanier (seulement 130 places) pour accueillir les enfants des soignants, des forces de l’ordre, des enseignants, des agents territoriaux, des parents qui ne peuvent pas faire de télétravail et des familles monoparentales.
Les parents remplissant ces conditions et qui souhaitent bénéficier de cet accueil doivent se signaler aux services municipaux (sur le mail : ecoles@ville-ales.fr) avant dimanche midi. Ils ont tous reçu un mail d’information à ce sujet.

Sur Alès Agglomération

Pour les 71 autres communes de l’Agglo, chaque maire, selon le personnel présent, le matériel disponible et les retours du sondage auprès des parents, a fait des propositions de fermeture, d’ouverture ou d’ouverture décalée.
Toutes les ouvertures et fermetures se font en total accord avec le ministère de l’Education nationale.

Sur l’Agglo, 15 écoles resteront fermées : Anduze, Branoux-les-Taillades, Chamborigaud, Génolhac, La Grand-Combe, Laval-Pradel, Martignargues, Portes, Saint-Césaire-de-Gauzignan, Saint-Étienne-de-l’Olm, Saint-Florent-sur-Auzonnet, Saint-Hippolyte-de-Caton, Saint-Jean-de-Ceyrargues, Les Salles-du-Gardon et La Vernarède.

Dans 6 communes, seules les maternelles resteront fermées : Cendras, Le Martinet, Monteils, Ribaute-les-Tavernes, Saint-Jean-du-Gard, et Saint-Jean-du-Pin.

Ouverture le 12 mai pour : Boisset-et-Gaujac, Brignon, Castelnau-Valence, Cruviers-Lascours, Deaux, Massillargues-Atuech, Ners, Saint-Dézery, Saint-Hilaire-de-Brethmas, Saint-Jean-du-Pin, Saint-Julien-les-Rosiers, Saint-Martin-de-Valgalgues, Saint-Maurice-de-Cazevieille, Thoiras, Tornac et Vézénobres.

Ouverture le 14 mai pour : Aujac, Bagard, Boucoiran-et-Nozières, Générargues, Lézan, Les Mages, Le Martinet, Méjannes-les-Alès, Mons, Ribaute-les-Tavernes, Rousson, Sainte-Cécile d’Andorge, Saint-Christol-lez-Alès, Saint-Jean-de-Serres, Saint-Jean-de-Valériscle, Saint-Jean-du-Gard, Saint-Julien-de-Cassagnas, Saint-Privat-des-Vieux, Saint-Sébastien d’Aigrefeuille, et Salindres.

Ouverture le 18 mai pour : Brouzet-lez-Alès, Cendras (élémentaire), Euzet, Saint-Just-et-Vacquières et Seynes.

Ouverture le 25 mai pour : Mialet et Monteils.

Les parents seront informés par les enseignants.

“Culture Civique Sport Santé” (2C2S)

Dans un deuxième temps, lorsque les effectifs augmenteront dans les écoles, vraisemblablement en juin, il faudra accueillir les enfants supplémentaires, au-delà de 15 par classe, dans le cadre de l’opération gouvernementale “Culture Civique Sport Santé” (2C2S).

Les services de l’agglomération travaillent dès à présent, à la mise en place de lieux et de personnels pour garder le surplus au-delà des 15 élèves par classe en fonction des effectifs mobilisables.
Ce sont les animateurs Enfance-jeunesse de l’Agglo qui vont devoir, sous la responsabilité de l’Education nationale, gérer les enfants sur des activités sportives, culturelles et de santé, dans des lieux à trouver en dehors des écoles (Mas Sanier, Malataverne, gymnases, etc.).

A suivre…

#Maison Médicale de Garde

#Maison Médicale de Garde - Pour rappel, la Maison Médicale de Garde est située au sein du centre hospitalier Alès-Cévennes,...

#Pass sanitaire

#Pass sanitaire - L'accès à la Maison Médicale de Garde d'Alès n'est pas soumis au pass sanitaire pour les consultations...

#COVID19

#COVID19 - Jusqu'au 15 septembre, le port du masque est à nouveau obligatoire en extérieur dans le Gard.

Les règles sanitaires assouplies pour l’accès à l’hôpital d’Alès

Sur le bassin alésien, l’accalmie est également constatée. Au 18 juin, le Centre Hospitalier Alès‐Cévennes ne compte plus que 3...
Christophe Rivenq, président d’Alès Agglo, au côté des professionnels de santé du bassin n’a pas caché sa colère et sa déception face à la gestion calamiteuse de l’ARS dans ce départ manqué pour la vaccination.

Pénurie de vaccins : le vaccinodrome de la Prairie n’ouvrira pas jeudi 21 janvier

Tout juste 24h avant l’ouverture du centre de vaccination de la Prairie, Christophe Rivenq, président d’Alès Agglo et premier adjoint...

La vaccination commence jeudi 21 janvier au vaccinodrome de la Prairie

https://youtu.be/GHCmuy9V0jU Le gymnase de la Prairie est à nouveau investi par les professionnels de santé. Cette fois, c’est un centre...

Le centre de dépistage Covid-19 en mode “drive” se situe quartier de Clavières, à Alès

Ouvert le 15 septembre, le centre de dépistage pour le Covid-19 est situé sur le parking de la halle des...

L’hôpital d’Alès revient progressivement à la normale

Le centre hospitalier Alès-Cévennes a accueilli, au pic de la vague, près de 80 malades Covid hospitalisés simultanément. Il en compte...

Le maire d’Alès demande la réouverture de tous les commerces

Alès le 3 novembre 2020 Monsieur Jean CASTEX Premier ministre Hôtel de Matignon 55, rue de Varennes 75008 PARIS Monsieur...

Coronavirus : le fil d’info d’Alès Agglo

6 NOV. 16h00 LE MAIRE D'ALÈS DEMANDE LA RÉOUVERTURE DE TOUS LES COMMERCES Après avoir consulté les associations de commerçants...

COVID-19 : le centre hospitalier Alès-Cévennes réorganise ses activités

La situation est différente de celle du mois de mars sur le bassin alésien. La direction du centre hospitalier d’Alès...

Alès Agglomération passe en mode confinement

Cet article sera actualisé au fur et à mesure que nous obtiendrons plus d’informations de l’État sur les mesures à...

Alès Agglomération passe en mode couvre-feu

Vie quotidienne Toute personne de onze ans ou plus se trouvant sur la voie publique doit porter un masque de...

Mesures sanitaires renforcées prises par la préfecture au 16 octobre 2020

Mesures prises par le gouvernement dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire Les fêtes privées sont interdites dans les établissements...

Le port du masque obligatoire jusqu’au 8 novembre

Ce nouvel arrêté développe des mesures visant à renforcer la lutte contre la propagation du virus Covid-19 dans le département...

Covid-19 : des annulations d’évènements qui se confirment

Alès La municipalité d’Alès juge qu’il est trop compliqué, voire impossible, de respecter les différentes mesures “barrière” pour ses principaux...

Alès et Anduze : port du masque obligatoire dans les rues du centre-ville

Une large zone du cœur de ville d’Alès et d’Anduze a été dessinée, dans laquelle le port du masque de...

Covid-19 : vivons un été festif en toute sécurité

Parce que les journées sont ensoleillées et les soirées agréables, parce que l’ambiance est festive sur les places des villages...

Commerce : comment ça se passe en centre-ville d’Alès ?

LES COMMERÇANTS S’EXPRIMENT Le Bogart’s 6, rue des HortesOuvert tous les soirs, de 19h à 21h (pizzas uniquement)Livraisons à domicile...

Masques jetables, mais pas n’importe où !

“Jetables, mais pas n’importe où !” C’est la proposition qui a été retenue pour figurer sur une affiche mise en...

Les acteurs culturels d’Alès Agglo préparent la relance entre incertitude et optimisme

Humour, danse, scène d’amour ou de violence, public, vernissage, rencontres avec les artistes, festivals, … En salle, sous chapiteau comme...

La cellule d’écoute et de soutien psychologique reste activée pour le déconfinement

Deux mois de confinement, avec une perte brutale de la liberté de mouvement, une limitation des relations sociales et un...

L’hôpital d’Alès organise la reprise sécurisée de ses activités de soins

« L’hôpital est un lieu sans risque et il serait risqué de ne pas s’y rendre », c’est le message...

S Group se tourne vers les plateaux télé pour surmonter la crise

« Cette diversification vers des productions télévisées est en train de se lancer. Nous y réfléchissions depuis trois ans. Elle constitue,...

Les masques sont distribués aux Alésiens du 16 au 19 mai

Début avril, après deux semaines de recherches ardues pour trouver un fournisseur fiable, la Ville d’Alès a réussi à passer...

Sika a conçu et fabrique un masque made in Alès Agglomération

Si la crise sanitaire liée au Covid-19 a mis un coup d’arrêt brutal à l’activité économique, elle a également stimulé...

Les enfants ont repris le chemin de l’école à Alès

8h20, groupe scolaire Marie-Curie, quartier Stalingrad, à Alès.Eliott, 9 ans, en classe de CM2, rejoint d’un pas tranquille l’école en...

Des agriculteurs de l’Agglo se regroupent pour livrer leurs produits directement sur votre table

Depuis le confinement, le site internet “La ferme vient chez vous” propose un assortiment de produits locaux, issus d’exploitations indépendantes...

Les Make Cœur du Gard livrent 7 500 clips à visières pour les écoliers alésiens

14 000 visières fabriquées et livrées gracieusement sur le Gard, c’est l’exploit solidaire qu’a réalisé une cinquantaine de makers (1)...

Restaurants d’Alès : tous les “drive”

RESTAURANTS Tacos AvenuePlace des Martyrs-de-la-RésistanceOuvert tous les jours.tél. 06 83 89 61 59 - tacosavenueales2@gmail.comLivraison à domicile par Uber EatsIce Monkey17,...

Le CCAS d’Alès a distribué les masques aux personnes vulnérables

Près de 2 000 masques sont déjà livrés au domicile des personnes les plus fragilisées. « C’est un lourd travail que nous...

Les écoles d’Alès s’apprêtent à recevoir leurs élèves

L’école maternelle de Chantilly, située sur les hauteurs du quartier alésien de Clavières, s’apprête, jeudi 14 mai, comme les vingt-deux...

Portraits d’agents de la collectivité

Christophe Peytavin, Responsable de secteurDirection des Moyens généraux et du Patrimoine« Nous avons rendu possibles tous les aménagements d’urgence lors...

Faites facilement vos courses dès le 11 mai

Deux mois déjà que les commerçants ont dû baisser le rideau de leur boutique pour lutter contre la propagation du...

Masques de protection : mode d’emploi

« Porter un masque ne sert à rien… sauf s’il est bien ajusté », c’est le message fort que lance l’Institut...

Santé : la prise en charge des patients sur le bassin alésien

Où vous adresser, à Alès, en cas de problème médical ? Voici des indications simples à respecter si vous devez...

La crise sanitaire booste les ventes d’Arcadie

« Avec l’apparition de la pandémie de Covid-19, notre activité a connu une ascension foudroyante, grimpant de 30 % au...

Grap’Sud a fourni de l’alcool pour la fabrication de gel hydroalcoolique

Attention Grap'Sud a fourni de l'alcool, matière première indispensable à la fabrication de solutions virucides, aux hôpitaux, laboratoires, pharmacies et...

Les déchèteries d’Alès Agglomération rouvrent complètement

Dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, Alès Agglomération a été contraint de fermer ses déchèteries dès le 16 mars....

Commandez vos “bons d’achat solidaires” pour soutenir le commerce alésien

« Ce ne sont pas des dons, ce sont des avances d’argent à vos commerçants », tient à nuancer Max Roustan, maire...

La distribution des masques s’organise sur l’Agglo

Début avril, après deux semaines de recherche ardues pour trouver un fournisseur fiable, la Ville d’Alès et Alès Agglomération ont...

“Alès of courses” : la plateforme de vente en ligne 100 % locale propulsée par la Ville d’Alès

« J’achète local, je soutiens le commerce de proximité » : “of course !” (bien sûr !) C’est un slogan...

L’Histoire est-elle un éternel recommencement ?

Après avoir durement frappé Marseille au printemps 1720, la peste arrive en Gévaudan à l’automne de la même année. La...

La Ville soutient activement les commerces d’Alès

Dès le début du confinement, la Ville d’Alès, avec le soutien d’Alès Agglomération, a fait en sorte d’épauler les commerçants...

À Alès, LFB va fabriquer un essai de médicament contre le Covid-19

« Dans le contexte de la pandémie de Covid-19, il est de notre responsabilité de tout mettre en œuvre pour...

L’IMT Mines Alès produit des visières de protection contre le Covid-19

Dès le début du confinement, face à la pénurie nationale d’équipements de protection contre le Covid-19, l’IMT Mines Alès a...

Citynox crée un distributeur de gel hydroalcoolique pour les lieux publics

En plus des gestes barrière et du confinement, l’hygiène est l’un des moyens de lutte indispensables contre le Covid-19. Et...

Des tablettes pour que les seniors gardent le contact avec leur famille

Connecter les seniors confinés, c’est adoucir leur quotidien… Depuis le 17 mars, les déplacements sont réduits au minimum et les contacts...

Alès Agglomération a commandé 150 000 masques pour la population

Les fournisseurs de masques de protection sont tous fortement sollicités. Les délais de livraison sont longs, les prix se sont...

Une cellule d’écoute et de soutien psychologique pour la population

Les mesures de confinement entraînent une perte brutale de la liberté de mouvement, une limitation des relations sociales et un...
FERMER