Face à une réglementation toujours plus exigeante, le Département de l’Eau d’Alès Agglomération a lancé en 2020 bon nombre d’études pour la réfection ou la reconstruction de stations d’épuration sur le territoire, permettant leur mise aux normes. « En plus des études techniques, de très nombreuses études réglementaires, notamment environnementales, sont nécessaires », précise Stephan Gay, directeur de la REAAL.
Le temps est aujourd’hui venu d’entamer les chantiers : en plus de la construction de la station d’épuration de Boisset-et-Gaujac, entamée en 2025, la REAAL va lancer la création d’une station intercommunale à La Grand-Combe, permettant de supprimer celles de Cendras, de L’Habitarelle et de La Favède. Un chantier majeur à plus de 10 M€, qui sera suivi par la réfection des stations d’épuration de Thoiras et de Bonnevaux, ainsi que de deux équipements de Saint-Just-et-Vacquières. Enfin, une importante station d’épuration verra également le jour à Saint-Privat-des-Vieux. « Cette première phase de renouvellement va courir jusqu’en 2030. En parallèle, nous lançons les études nécessaires pour poursuivre sur d’autres équipements », indique Stéphan Gay.
Une étape importante, puisque le territoire compte 73 stations d’épuration et que chacune permet de traiter les eaux usées de la population – qui, par ailleurs, ne cesse d’augmenter chaque année.
Là encore, ce programme ambitieux s’inscrit dans le cadre du plan Alès Aggl’Eau 2030, largement financé par Alès Agglomération et soutenu par l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et le Département du Gard.