Travaux

La REAAL a créé une équipe dédiée à la détection des fuites d’eau

EauREAALRéseauxTravaux


« En 2022, nous atteignions sur l’Agglo d’Alès un rendement qui ne dépassait pas les 62 %. Il fallait donc intervenir pour retrouver progressivement des valeurs acceptables, tant du point de vue économique que pour la préservation de la ressource en eau », dépeint Nicolas Lourdin, responsable exploitation à la REAAL (Régie des Eaux de l’Agglomération Alésienne). C’est de là qu’est partie l’idée de la création en 2024 d’une équipe de recherche des fuites d’eau, composée de deux agents spécialisés et de quatre agents polyvalents formés à cet exercice, venant en appui suivant les besoins. Cette équipe intervient lorsque des données de distribution d’eau recueillies ne correspondent pas aux valeurs normales d’un secteur. À l’aide de différents instruments comme celui appelé “logger” qui, glissé près des conduites, détecte les bruits de fuites, puis avec un corrélateur qui affine le lieu de la fuite et enfin un appareil relié à des écouteurs, les agents de ce service réussissent à déterminer avec précision le lieu exact de la fuite. « C’est, à chaque intervention, un peu une enquête que nous devons mener jusqu’à trouver l’endroit par où l’eau s’échappe, afin que les équipes de réparation puissent intervenir », indique Julien, l’un des agents spécialisés.

250 000 m³ d’eau économisés en six mois rien que sur Alès

Parfois même, ce travail de détection est réalisé la nuit. « Entre minuit et 3 heures du matin, il y a très peu de trafic routier. L’absence de bruit nous permet d’être plus efficaces dans nos recherches », révèle Paul, également fontainier de métier. D’ailleurs, cette connaissance du métier dans sa globalité leur permet parfois de réaliser la réparation sur-le-champ, quand c’est techniquement envisageable. Une vraie économie de temps et d’argent pour la collectivité.

Ces agents sont appelés quasiment tous les jours sur le terrain. Leur action est d’une efficacité redoutable. Rien que sur ces six derniers mois, cette équipe a déjà réussi à réduire de 250 000 m³ les pertes d’eau sur la ville d’Alès, soit l’équivalent de 80 piscines olympiques ainsi économisées…

FERMER