La police rurale, comme la police municipale d’Alès, est désormais armée. Cet équipement a été remis jeudi 15 mai aux policiers ruraux d’Alès Agglomération par Christophe Rivenq, président d’Alès Agglomération et maire d’Alès.
Cet armement individuel, des pistolets tchèques semi-automatiques CZ P07 de calibre 9 mm, a été délivré à leurs récipiendaires à l’issue d’une formation exigeante et rigoureuse, rappelant le cadre légal de son utilisation et définissant également les responsabilités que représentent le fait de porter un tel équipement à la ceinture. « Je vous remets ces armes parce qu’il est nécessaire et indispensable d’assurer votre sécurité et de protéger votre intégrité physique dans l’accomplissement de vos missions ; parce que la sécurité et l’une des priorités de nos concitoyens », a rappelé Christophe Rivenq au moment de délivrer cet armement.
Un armement approuvé par les maires de l’Agglo
Très attentif au rôle dévolu à ses policiers municipaux et ruraux dans le cadre d’une éventuelle modification future de leurs prérogatives, comme évoqué récemment par le Président de la République, Christophe Rivenq souhaite que les policiers municipaux puissent continuer à intervenir comme force d’appoint de l’État, « mais pas comme un service à sa disposition lui permettant de se défausser de ses missions régaliennes. Vous ne serez pas les supplétifs de qui que ce soit », a affirmé le maire d’Alès.
Les policiers ruraux, maintenant équipés à l’identique de leurs collègues de la police municipale d’Alès, ont également reçu l’autorisation de l’ensemble des maires d’Alès Agglomération d’intervenir sur leur territoire équipés de leur armement.
