Dans les locaux de la police municipale d’Alès, la fierté se lisait sur les visages ce mercredi 12 novembre. Autour du maire Christophe Rivenq, également chef de la police municipale, les agents avaient convié les membres de l’association Les Guerrières pour une remise de chèque symbolique. Grâce à la vente d’écussons personnalisés, lancée à l’initiative de deux policiers, Salima et Guillaume, 460 € ont été récoltés dans le cadre des campagnes Octobre Rose et Novembre Bleu. « On s’y est pris un peu tard, mais on a quand même réussi à mobiliser du monde autour de nous. Nous sommes fiers de pouvoir contribuer à vos actions », a confié Stéphane Duong, directeur de la police municipale d’Alès, avant d’ajouter avec enthousiasme : « Je suis sûr que l’année prochaine nous ferons encore mieux ! »
Une aide précieuse pour les malades
Ce chèque va permettre à l’association alésienne Les Guerrières, présidée par Valérie Gayraud, de poursuivre ses nombreuses actions pour améliorer le confort des personnes touchées par le cancer. Avec par exemple chaque semaine des cours de yoga, de sophrologie et d’activité physique adaptée ; mais aussi l’intervention de socio-coiffeuses et socio-esthéticiennes auprès des femmes touchées par le cancer ; ou la prise en charge des frais de tatouage pour les cils, les sourcils et les aréoles mammaires ; ou encore l’achat de soutiens-gorges post chirurgie.
Toutes les prestations sont gratuites pour les patients. « L’association a besoin d’environ 1 500 € par mois pour maintenir ses actions ! », souligne Valérie Gayraud, pour bien faire comprendre qu’il n’y a pas de petits dons. Et lorsque les contributions dépassent les besoins immédiats, Les Guerrières investissent dans de nouveaux projets solidaires. En témoignent l’aménagement de la salle d’attente du service d’oncologie de l’hôpital d’Alès en 2024, la prise en charge de la location d’une fontaine à eau depuis cette année, la décoration du service d’oncologie pédiatrique au CHU de Montpellier (qui accueille les enfants alésiens) ou encore la création d’une “salle des familles” dans le service de soins palliatifs alésien.
Au-delà des sommes collectés, ces initiatives permettent de promouvoir la solidarité et le bien-être de tous sur l’agglomération.
